Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

Qu’est-ce qu’une doula ? 4 choses à savoir sur cette accompagnante à la naissance

Qu’est-ce qu’une doula ? 4 choses à savoir sur cette accompagnante à la naissance

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la doula ? Ce mot signifie “servante” en grec ancien. Il a été utilisé pour la première fois en 1976 par l’anthropologue Dana Raphael afin de désigner une femme extérieure à la famille qui apportait de l’aide ou des conseils aux jeunes mamans pendant l’allaitement. Aujourd’hui, son rôle d’accompagnante s’étend à tous les aspects qui entourent la naissance, que ce soit avant, pendant et après l’accouchement. Bien que cette profession commence à se populariser en France, elle n’en demeure pas moins auréolée de mystère. Lisez ce qui suit pour tout connaître de cette coach pas comme les autres !

Qu’est-ce qu’une doula ?

De tout temps et dans toutes les cultures, il est commun que les femmes se soutiennent au moment de l’accouchement. Le plus souvent, une sœur, une amie ou une voisine se tient au chevet de la future maman pour l’encourager afin que le travail se déroule sereinement.

 

La doula reprend le même principe, sauf qu’elle vous assiste personnellement – ainsi que votre partenaire – étape par étape, de la grossesse à l’accouchement et même au-delà. Cette professionnelle apporte un support à la fois physique, émotionnel et informatif afin de créer l’environnement le plus favorable possible à l’arrivée de bébé le jour J.

 

À l’instar d’une meilleure amie, elle est bienveillante, compatissante et toujours à votre écoute. Elle vous aide à surmonter les doutes et l’appréhension que peuvent susciter l’éveil à la parentalité. Elle répond aussi à toutes les questions que vous vous posez, en s’appuyant sur sa propre expérience personnelle ou celle vécue avec d’autres clientes

Quels sont les différents types de doula ?

Les (futurs) parents peuvent faire appel à une doula pour les guider tout le long du passage à la parentalité, ou bien dans le cadre d’une situation spécifique. De ce fait, il existe plusieurs types d’accompagnante à la naissance – quoique leurs rôles soient complémentaires :

La doula antepartum

Elle vous assiste pendant la durée de la grossesse. Elle vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour mieux vivre l’attente de bébé. Elle vous propose notamment des exercices de respiration et de relaxation afin de vous préparer mentalement et physiquement pour le grand jour. Elle peut aussi se charger de faire les courses et les tâches ménagères, et vous conduire à vos rendez-vous chez le médecin.

La doula de travail et d’accouchement

Elle se tient à vos côtés en permanence dès les premières contractions jusqu’à la naissance de bébé. Elle vous conseille sur les positions et les techniques de respiration qui soulagent le mieux la douleur, et vous détend par des massages, des compresses et des paroles rassurantes.

La doula post-partum

Elle facilite votre adaptation à la nouvelle vie de maman. Elle vous invite à prendre confiance en vous, à vous familiariser avec l’allaitement et à faire face aux nuits hachées ainsi qu’au “baby blues”. Également, elle aide papa à trouver sa place dans le trio que vous formez désormais avec bébé.

Pourquoi faire appel à une doula ?

La doula se consacre entièrement à vous et à votre bien-être, afin que l’expérience de la maternité soit le plus positif possible. De plus, selon de nombreuses études, la présence d’une personne réconfortante pendant l’accouchement est bénéfique aussi bien pour la santé de la maman que le bébé. Cela permet de diminuer la durée du travail et le risque de césarienne, d’apaiser la peur ainsi que la douleur sans forcément utiliser des analgésiques ou la péridurale.

La doula fournit-elle des soins médicaux ?

Même si la doula est formée aux techniques permettant de bien vivre la maternité, elle ne prodigue ni des conseils ni des soins médicaux. Elle ne se substitue donc pas à votre médecin et à votre sage-femme. Par contre, elle peut servir de médiatrice pour faciliter la communication entre le personnel médical et vous, notamment dans la prise de décisions pendant la grossesse et l’accouchement.

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *