Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

Pourquoi bébé ne parle pas encore ? 4 astuces pour l’éveiller au langage

Avant même de savoir parler, votre bout’chou communique avec son environnement. En effet, il exprime ses besoins et ses émotions de bien des façons : par des pleurs, des gloussements, des mimiques et des gestes. Puis, un peu avant son premier anniversaire se produit cet instant magique que tous les parents attendent avec impatience : ses premiers mots ! Dira-t-il “maman” ou “papa“ ? Qu’importe. Cette nouvelle étape représente avant tout un pas de géant dans le développement de son langage. Bien que chaque enfant apprenne à construire des phrases à son rythme, vous pouvez l’aider à progresser avec ces 4 conseils.

Les différentes étapes de la conquête du langage

L’apprentissage de la parole se fait de manière naturelle et progressive. Vers l’âge de 2 mois, bébé prend conscience de sa voix. Il l’explore et l’expérimente en jouant avec ses propres sons et ses intonations. Il gazouille, fait des vocalises et parvient même à prononcer quelques voyelles telles que “a, e, o”.

 

À partir de 7 mois, il est déjà capable d’associer les consonnes et les voyelles, et d’assembler les syllabes. C’est le temps des babillages et des “areuh areuh”.

 

Puis, vers 10 mois, il prononce ses premiers mots et se rend compte qu’ils ont un sens. Il se montre alors plus curieux des objets qui l’entourent et n’hésite pas à les pointer du doigt pour que vous les lui nommiez.

 

À l’approche de ses 18 mois, il s’apprête à devenir un véritable moulin à paroles. En effet, son lexique est déjà riche de 50 mots.

 

À 24 mois, il compte plus de 100 mots dans son répertoire et peut aligner des phrases courtes de 2 ou 3 mots.

 

Il a, certes, encore besoin de se perfectionner, mais que de chemin parcouru depuis les gazouillis !

Bébé apprend à parler
Bébé parle avec papa

L’absence de paroles : quand faut-il s’inquiéter ?

L’acquisition du langage varie d’un bébé à un autre. Certains tout-petits développent des capacités orales plus tôt, tandis que d’autres mettront plus de temps à étoffer leur vocabulaire. D’ailleurs, ne dit-on pas que les garçons ont tendance à parler plus tard que les filles ?

 

Également, d’autres facteurs sont à prendre en compte :

 

  • l’histoire familiale
  • l’environnement verbal, linguistique et culturel – notamment si l’entourage direct est plus bavard ou bilingue
  • la relation enfant/parents

 

En effet, un nourrisson dont la maman et le papa sont trop prévenants ne verra pas immédiatement la nécessité d’exprimer ses besoins. De même, il peut refuser de communiquer s’il se sent forcé : c’est le mutisme sélectif.

 

Par contre, vous devez vous inquiéter si bébé ne réagit pas aux sons ou ne vocalise pas entre 6 et 9 mois. Il est également préoccupant s’il connaît à peine 10 mots à 20 mois, ou moins de 50 mots à 30 mois.

 

Dans ce cas, il est indispensable de consulter un pédiatre qui vous orientera vers un spécialiste. Il peut s’agir d’un retard du langage lié à un problème d’audition, une dysphasie ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Les bonnes pratiques pour stimuler le langage de bébé

Certes, votre bout’chou apprend à parler à son propre tempo. Vous pouvez toutefois accélérer la cadence avec ces quelques astuces qui contribueront à enrichir son vocabulaire :

 

Lisez ensemble

Afin d’exposer votre enfant à un plus large éventail de mots, lisez-lui des histoires au quotidien. Blottissez-vous l’un contre l’autre, puis parcourez ensemble un livre illustré. Encouragez-le à pointer du doigt les images, puis nommez-les afin qu’il apprenne à les relier à un mot. Au fil de la lecture, vous pouvez changer d’intonation afin de le familiariser avec les différents sons.

Chantez-lui des comptines

Les comptines et les berceuses sont idéales pour aider bébé à enrichir son vocabulaire. Il prend plaisir à écouter et à répéter les paroles, ce qui lui permet de moduler sa voix, de reconnaître les rimes et de renforcer sa mémoire. La musique est aussi un bon moyen de favoriser le développement de sa motricité, car il aime battre la mesure en agitant les bras et les jambes.

Signez avec bébé

La langue des signes bébé (LSB) est souvent définie comme un “langage de transition” avant les premiers mots. Elle consiste à accompagner le geste à la parole afin de vous faire comprendre de votre nourrisson. Votre petit ange vous répondra à son tour en signant également. Les mots mimés doivent être simples et faire partie de son univers quotidien, à l’instar de “lait”, “manger”, “bain”, “dodo”, etc.

Zappez les écrans

Il existe de nombreux programmes éducatifs destinés à stimuler le langage. Toutefois, il est préférable que les enfants de moins de 24 mois regardent peu ou pas du tout la télévision. N’oubliez pas qu’ils acquièrent le langage en échangeant avec leur entourage. Or, les émissions télé ne créent pas d’interactions, car elles ne sont pas des « locuteurs humains ». Bébé aura donc plutôt l’impression d’assister passivement à un monologue. L’idéal est de visionner le programme ensemble et de lui expliquer ce qui se passe à l’écran.

Bébé lit avec maman
0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *