Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

Votre bébé a 21 mois

Votre enfant a 21 mois et vous impressionne par ses capacités intellectuelles plus développées chaque jour.

Le point sur votre enfant !

Votre enfant comprenait déjà depuis bien longtemps ce que vous lui disiez mais il est désormais capable de répondre à trois ordres simples tels que « va chercher le ballon, apporte-le-moi et retourne t’asseoir ». Encore faut-il qu’il soit disposé pour !

Il est également capable de demander à manger, à boire et d’exprimer plus précisément ses désirs. Par exemple, s’il souhaite vous montrer quelque chose il vous tape sur la jambe pour attirer votre attention et vous prend la main pour vous amener là où il le souhaite.
Sa mémoire vous impressionne, il se souvient de choses vues le matin-même ou la veille, parfois quelques jours auparavant.
Cela implique également de gros progrès au niveau du langage et de nouveaux mots intégrés à son vocabulaire chaque jour.

Votre enfant peut avoir tendance à lever la main sur vous ou sur ses camarades de jeu. Il est important de lui expliquer que l’on ne tape pas, ni les adultes, ni les enfants. Même chose avec les morsures qui sont assez courantes en collectivité à cet âge-là.

C’est une période assez compliquée pour votre enfant parce que sa soif d’autonomie est dévorante et elle s’accompagne de peurs et d’angoisses difficiles à gérer.
Le sommeil – et notamment le coucher – peut se révéler compliqué ou agité. Pour rassurer votre enfant, rien de tel que des repères stables avec des repas, des siestes et des couchers à heures fixes.
Si vous constatez qu’il est compliqué pour lui de gérer des changements dans son quotidien, expliquez-lui au  maximum et essayez de limiter pour le moment les événements perturbateurs.
Par exemple, un dîner chez des amis où vous imposez le coucher dans une autre chambre que la sienne peut entraîner quelques soucis d’humeur et de sommeil durant quelques jours ensuite.
Mieux vaut peut-être le faire garder chez vous afin de limiter les conséquences un peu pénibles pour tout le monde.

Ce point mensuel concernant l’évolution des enfants proposé par Gifrer est un repère mais ne fait pas règle, chaque enfant  étant différent. De votre côté, n’hésitez pas à faire le point avec le médecin chargé du suivi de votre enfant.

Prévenir et apaiser les piqûres de moustiques chez le bébé

Les moustiques aiment la peau tendre de votre bébé engendrant parfois des boutons et des démangeaisons inconfortables pour lui.

Empêcher les piqûres de moustiques

Commencer par prévenir en appliquant ces quelques conseils :

– Habillez votre bébé avec des vêtements couvrants (tee-shirts à manches longues, pantalons…) et vaporisez sur ses vêtements une lotion anti-moustique pour tissus et vêtements.

– Appliquez une lotion anti-moustique, adaptée à son âge, sur les zones non protégées par les vêtements en suivant les conseils indiqués sur la notice du produit. Évitez l’application de lotion sur les mains pour que votre bébé ne les porte pas à sa bouche ou à ses yeux.

– Si vous êtes en zone tempérée, renouvelez l’application toutes les 6 heures. Si vous êtes en zone tropicale, renouvelez l’application toutes les 4 heures.

– Si vous utilisez de la crème solaire, appliquez la lotion anti-moustique 20 minutes après.

– Renouvelez l’application de la lotion anti-moustiques après chaque baignade.

– Pour le protéger la nuit, utilisez une moustiquaire adaptée au lit de votre bébé.

Apaiser les piqûres de moustiques

Si votre enfant a été piqué :

– Appliquez une crème apaisante sur le bouton s’il n’est pas à vif après avoir été gratté.

– Si votre enfant semble faire une réaction allergique et que la zone piquée gonfle, consultez un médecin.

Gifrer propose une lotion anti-moustique sans alcool, adaptée aux peaux fragiles des jeunes enfants à partir d’un an. La lotion forme de film dermo-protecteur qui permet d’éviter tout passage systémique. Ce film dermo-protecteur disparaît aisément à l’eau. La lotion Gifrer anti-moustique est disponible en pharmacie.

Retrouvez plus d’informations sur ce produit sur : Le club Gifrer

L’interview du spécialiste :

Quels jeux pour un enfant de 21 mois ?

En pleine évolution, votre enfant vous épate chaque jour.

Aidez-le à se développer au mieux en lui proposant des jeux adaptés à son âge.
Quels sont-ils ? Nous faisons le point avec Olivia Paris, psychomotricienne.

A quoi jouer avec un enfant de 21 mois ?
Olivia Paris : Entre 18 mois et 2 ans, l’enfant est encore en pleine découverte au niveau moteur. Il faut que cela bouge ! On peut jouer à faire du quatre pattes ou au ballon, lui proposer des chariots à tirer. Tous les jouets de locomotions comme les camions sur lesquels ils montent, les voiturettes ou les jeux à bascule sont également très appréciés.

Et au niveau motricité fine ?
Olivia Paris : L’enfant a besoin de sensorialité. On lui propose des grosses perles en bois et en plastique pour qu’il touche différentes matières mais également les cubes gigognes à empiler ou encastrer. Il peut enfiler des pièces sur des tiges. Le dessin commence également à l’intéresser.

Faut-il encourager l’imitation ?
Olivia Paris : Tout à fait, c’est le début des dinettes et du jeu à la poupée pour les filles et les garçons. Ils font semblant de faire le ménage, ils se déguisent, ils téléphonent. C’est un jeu intéressant qui les éveille notamment pour accéder à la propreté et l’autonomie en général. On peut les laisser s’entraîner à se laver les mains seul par exemple.

Encore quelques idées ?
Olivia Paris : A 21 mois, ils sont très sensibles à la musique et aiment jouer avec les instruments. Ce sont aussi de bons petits lecteurs qui peuvent parcourir un imagier seul pendant de longues minutes. Si on explique à l’enfant que c’est exceptionnel et seulement dans ce cadre, on peut lui donner une simple feuille de papier ou un vieux catalogue à déchirer pour lui permettre d’extérioriser ses émotions.

0
Partagez l'article à vos proches