Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

Votre bébé a 11 mois

A l’approche de son premier anniversaire, il demande une attention de tous les instants ou presque !

Le point sur votre bébé !

Il se tient désormais bien debout et s’entraîne pour marcher.
Les petits gabarits légers ont plus de facilité et marchent bien souvent plus tôt que les enfants plus charpentés.
Une majorité des bébés aura esquissé quelques pas d’ici leur premier anniversaire mais certains marcheront plus tard,  vers 14 ou bien même 18 mois sans que cela soit inquiétant.

Il aime écouter de la musique et danse en agitant ses fesses et ses mains. Il adore quand vous faites « les marionnettes » et vous imite en tournant ses petites mains. Il commence à jouer avec d’autres enfants de manière interactive.

Il se passionne pour les jeux d’éveil où il faut encastrer des boîtes ou empiler des cubes pour mieux détruire sa construction ensuite et recommencer. Il aime également transvaser les objets d’un contenant à un autre.

Il est dans l’imitation et reproduit vos gestes du quotidien.
Il essaie de se brosser les cheveux seul, bat des mains quand vous applaudissez, ou encore répète « mmm » quand vous dites « mmm, c’est bon ». Votre enfant sait vous montrer son affection en vous envoyant des bisous, en vous faisant des câlins, en posant sa tête au creux de votre épaule.

Mais il sait aussi vous tester faisant plusieurs fois de suite une chose interdite en vous regardant avec le sourire. Il peut même s’opposer plus sérieusement et refuser d’écouter, de manger ou de se laisser changer la couche. À vous de rester ferme mais douce pour négocier cette période.

Soulager un bébé enrhumé en quelques gestes

Si votre bébé est enrhumé, il est important de prendre quelques mesures simples pour lui apporter du confort et pour éviter que la situation ne s’aggrave. Un rhume peut en effet générer des maladies plus graves comme une otite ou une bronchite.

– Nettoyez le nez de votre bébé plusieurs fois par jour avec du sérum physiologique ou un spray nasal d’eau de mer pour nourrisson et utilisez un mouche-bébé pour extraire les mucosités si nécessaire.
Effectuez ces nettoyages avant les repas pour éviter qu’il ne vomisse et juste avant le coucher pour lui permettre de dormir le plus sereinement possible.

– Pour lui essuyer le nez, utilisez des mouchoirs en papier que vous jetez tout de suite après utilisation.

– Pensez à bien vous laver les mains avant et après chaque soin du nez pour éviter de transmettre le rhume à toute la famille, à commencer par vous !

– Faites boire votre bébé plus qu’à l’accoutumée afin de fluidifier ses sécrétions.

– Aérez sa chambre cinq à dix minutes par jour, même en hiver pour assainir l’atmosphère.

– Si l’air est sec dans la pièce où il dort, installez une coupelle d’eau sur le radiateur (sauf sur les radiateurs électriques) ou investissez dans un humidificateur.

– Si la peau du nez de votre bébé est irritée à force d’être au contact des sécrétions nasales ou par les nettoyages de nez, appliquez régulièrement une crème nourrissante (traitement d’appoint des irritations cutanées).

L’interview du spécialiste :

Jouer avec son bébé

Amélie Le Nézet, psychomotricienne à Quimperlé, nous donne quelques clés sur le sujet.

Votre enfant est en plein développement et le jeu fait partie des éléments
qui lui permettent de grandir en toute confiance.

À quoi jouer avec son bébé ?
Amélie Le Nézet : Entre 8 et 18 mois, le bébé est dans une phase motrice. Il se déplace en rampant, en marchant. Il maîtrise de plus en plus son corps et c’est très libérateur. Il recherche les jeux de corps à corps avec vous comme le « bateau sur l’eau » ou les petites « bagarres ». Il recherche également à prendre de la distance. Vous pouvez inclure cela dans les jeux en jouant à lui courir après et à l’attraper. Vous lui montrez que vous pouvez être à distance et le rejoindre rapidement. Cela le sécurise. Idem pour le jeu du « coucou-caché ». Vous disparaissez mais vous réapparaissez tout de suite. Il apprend que quand il ne vous voit plus, vous ne disparaissez pas pour toujours.

Vers quels autres jeux peut-on l’orienter ?
Amélie Le Nézet : Il manipule de plus en plus. Vous pouvez jouer à lui cacher un objet et le laisser chercher. On peut mettre des objets dans des boîtes et le laisser transvaser, emboîter dans une autre. On peut le laisser découvrir par lui-même en lui laissant l’accès à un placard à sa hauteur dans la cuisine (attention aux produits toxiques et ingérables). S’il peut ouvrir, fermer la porte, s’il peut sortir et remettre en place des boîtes en plastique, il sera le plus heureux. Là encore il apprend que si la porte est fermée, les objets ne disparaissent pas pour autant.

Faut-il lui faire suivre des consignes ?
Amélie Le Nézet : Si le jeu de départ est transformé par l’enfant, très bien ! S’il joue à empiler et qu’il ne le fait pas dans l’ordre, il va découvrir d’autres choses. Il n’y a pas d’objectif de réussite, il ne faut pas avoir trop d’attentes mais plutôt le laisser tester. Il est dans l’action. Il ne sait pas ce que ses actions vont donner et c’est la répétition qui lui permet de comprendre.

0
Partagez l'article à vos proches