Les contractions et la perte des eaux sont les indicateurs les plus évidents du travail. Comme bébé vient rarement à l’improviste, il existe d’autres signes plus subtils de son arrivée prochaine. En général, ils apparaissent entre deux semaines et un mois avant le terme. En voici quatre à surveiller, afin d’être prête à accueillir votre enfant le jour J !
EN DIRECT DU BLOG
Les signes annonciateurs du travail
La fièvre du ménage
La fin de la grossesse n’est pas à l’abri de coups de barre, entre le poids de bébé, le stress, les insomnies et les impatiences dans les jambes. Il se peut aussi que vous ressentiez l’effet contraire, comme une frénésie soudaine du rangement ! Vous avez une envie irrépressible d’épousseter, de nettoyer, de trier vos vieux bibelots et de réorganiser les moindres recoins de votre maison. Pas de panique ! Tout comme une maman poule, vous êtes en train de faire le “nid” de bébé. Cela s’appelle le syndrome de la nidification.
La perte du bouchon muqueux
Vers la fin de la grossesse, le col de l’utérus se dilate sous l’action de l’ocytocine. Cela libère alors le bouchon muqueux, une substance gélatineuse qui aide à protéger bébé contre les microbes. Son évacuation se manifeste par des pertes vaginales de couleur blanche, rosée, marron ou légèrement sanguinolentes. La perte du bouchon muqueux ne signifie pas pour autant que votre enfant sera exposé aux germes. Il peut compter sur la poche des eaux, qui est un rempart tout aussi efficace !
La diarrhée
Peu glamour, la diarrhée est pourtant un signe avant-coureur du travail plutôt fiable. Ici encore, ne vous inquiétez pas. Votre corps est tout simplement en train de faire une opération de déstockage de votre intestin. Ce coup de pouce va aider votre utérus à se contracter et à relâcher correctement. Toutefois, veillez à garder une bouteille d’eau à portée de main pour rester bien hydratée. Votre estomac peut aussi vous jouer des tours à ce stade, provoquant des indigestions, des crampes et des vomissements.
Les “fausses” contractions
Également appelées contractions de Braxton-Hicks, elles sont de bonnes messagères annonçant qu’il est temps de préparer votre valise de maternité. Elles consistent en des contractions légères et irrégulières, qui apparaissent à compter de la 16e semaine et s’intensifient pendant le troisième trimestre. Ces tiraillements contribuent à tonifier les muscles utérins et à “faire répéter” au corps ce qui l’attend au moment de l’accouchement. Elles se distinguent donc des “vraies” contractions qui aboutissent à l’ouverture du col de l’utérus afin que bébé se fraye un chemin pour vous rencontrer.