Durant plus d’un an et demi, période où nous avons cumulé confinements et gestes barrières en raison du Covid, l’épidémie de bronchiolite a été de faible ampleur. Cette année, elle pourrait être plus virulente en raison d’une moindre immunité des enfants.
EN DIRECT DU BLOG
Les bons gestes face à la bronchiolite
La bronchiolite est une maladie respiratoire épidémique qui touche principalement les enfants de moins de 2 ans. Les symptômes de la bronchiolite les plus fréquents sont une congestion nasale, une toux légère et une fièvre modérée. La bronchiolite est, dans la majorité des cas, bénigne et évolue spontanément de manière favorable. Cependant, elle peut entraîner des complications. 30% des enfants de moins de 2 ans sont touchés par la bronchiolite chaque hiver et elle conduit 2 à 3% des bébés de moins d’un an à l’hôpital (première cause d’hospitalisation de cette tranche d’âge).
Cette maladie est très contagieuse et se transmet par la salive, les éternuements, la toux, les mains et également les objets souillés (les jouets, les tétines…). Il est donc particulièrement important de prendre des précautions pour éviter sa propagation.
Pour cela il est important de maintenir les gestes barrières :
- Se laver les mains fréquemment, et systématiquement à chaque retour à la maison
- Porter un masque en cas de rhume
- Aérer les pièces et désinfecter les surfaces
- Éviter d’emmener l’enfant dans des endroits publics fréquentés, particulièrement en intérieur
- Éviter l’échange de biberons, tétines ou couverts entre enfants en communauté
Vous l’avez compris, cet hiver, les précautions sont de mise !