Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

Les angoisses du 8ème mois

Vers le 8-9ème mois, votre enfant passe par une phase peu confortable que l’on identifie comme « les angoisses du 8ème mois ». Un moment qui peut également être déboussolant pour les parents.

Ces angoisses peuvent s’exprimer de différentes manières, parfois cumulées : bébé passe du rire aux larmes, il pleure dès que vous disparaissez de son champ de vision, il refuse d’être dans les bras de quelqu’un d’autre… Pour résumer, il a du mal à être séparé de vous, car il intègre qu’il est une personne à part entière. Il peut avoir éventuellement peur que vous l’abandonniez.

L’idée est donc de le rassurer et de lui apporter un sentiment de protection profond. Il doit aussi intégrer que lorsque vous disparaissez, vous revenez ensuite.

N’hésitez pas à mettre des mots sur vos absences en lui parlant. Expliquez où vous allez, à qui vous le confiez, quand vous rentrerez.

Utilisez le jeu pour l’aider à cheminer dans ce sens. Vous pouvez par exemple jouer à vous cacher et à réapparaître, cela lui indique que vous existez, même quand il ne vous voit pas.

Face à l’expression de ces angoisses, il est important de faire preuve de patience et de douceur. Essayez, autant que possible, de faire preuve de calme malgré les cris et les pleurs lors des séparations déchirantes. Ainsi, vous aidez votre enfant à trouver le chemin de l’apaisement.

 

C’est une phase normale, nécessaire à sa construction psychique qui, comme toutes les phases, passe. Courage et patience !

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *