EN DIRECT DU BLOG
Les activités physiques maman-bébé
Allier son « métier » de maman et la pratique du sport, cela vous semble trop compliqué ? Mais non, c’est possible, lisez plutôt !
Les mois qui suivent la naissance de bébé, vous avez envie de remobiliser votre corps mais vous n’avez pas envie de vous séparer de lui. Une fois la rééducation du périnée terminée, aucun souci, il existe pas mal d’activités physiques que vous pouvez pratiquer avec bébé seule ou avec un coach.
La marche
Voilà l’activité que vous pouvez pratiquer dès le retour de la maternité. Sortez quotidiennement et allez-y progressivement en commençant par le tour du pâté de maison puis en rallongeant votre parcours chaque jour.
Si vous sortez votre bébé dans la poussette, pensez à tendre vos bras en poussant bien fermement à deux mains tout en rentrant le ventre et en tenant le périnée. Commencez par un parcours plat et ajoutez des dénivelés une fois que la rééducation de votre périnée est effectuée.
Si vous promenez votre bébé en écharpe, prenez soin de bien vous tenir droite et de garder le haut du corps détendu afin d’éviter les contractures musculaires.
Les bébés-nageurs
Certes cette activité est d’abord destinée à bébé mais rien ne vous empêche d’en profiter aussi. La marche active dans l’eau en promenant votre bébé est très bonne pour le cardio et effectue un excellent massage drainant. Pratiquez également le pédalo sous l’eau pour tonifier vos abdominaux et votre dos. Pour plus de détails sur les bébés nageurs, consultez notre article !
Le yoga
Dans de nombreuses villes, on peut désormais pratiquer le yoga maman-bébé. Il s’agit d’un cours de yoga où bébé vous accompagne dans vos mouvements. Il participe aux différentes postures qui sont adaptées spécialement pour le couple maman-bébé. Ces cours sont un excellent moyen de favoriser le contact entre vous tout en reprenant l’activité physique tout en douceur.
Le pilates
Excellent pour le périnée et les abdominaux, le pilates se pratique également avec bébé qui peut soit participer aux exercices, soit rester tranquillement à vous regarder. Si vous avez eu une rééducation du périnée avec la méthode hypopressive, c’est la suite logique pour un bon maintien de cette zone.
La gymnastique
De plus en plus de club de gymnastique proposent des cours où la maman peut venir avec son bébé. Comme pour les disciplines précédentes, le bébé peut être intégré dans les exercices (en guise de poids supplémentaire par exemple) ou évoluer tranquillement aux côtés de maman. Tout dépend de son âge et de l’encadrement mis en place.
La danse
Incroyable mais vrai, il existe des cours de danse où vous pouvez danser avec votre bébé ! Confortablement installé en écharpe, il vous accompagne durant tout le cours. Les bébés adorent et les parents s’amusent follement paraît-il !
N’hésitez pas à être curieuse et à chercher les différentes activités proposées dans votre ville. Passez un petit coup de fil à la maison des associations et fouillez sur le web !