Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

L’engorgement mammaire

C’est un phénomène que rencontrent presque toutes les mamans qui allaitent : l’engorgement mammaire. Il peut vous faire vivre un véritable cauchemar, car il s’accompagne d’une sensation de gêne et de douleur au niveau des seins. Heureusement, vous pouvez le gérer au mieux en adoptant les bons gestes.

Qu’est-ce que l’engorgement mammaire ?

L’engorgement mammaire est une stase lactée, ou un trop-plein de lait dans les seins. Ils sont plus gonflés et lourds qu’à l’ordinaire, et sensibles au toucher. La peau prend également un aspect luisant, et les mamelons ont tendance à s’aplatir, ce qui rend la prise du sein difficile pour bébé. Enfin, il n’est pas rare que les mamans présentent une légère fièvre jusqu’à 38,4 °C.

Les causes de l’engorgement mammaire 

L’engorgement mammaire se caractérise par une accumulation de lait maternel dans les canaux lactifères. Il survient généralement un à quatre jours après l’accouchement. 

La prolactine (PRL), appelée aussi hormone de l’allaitement, envoie un signal aux glandes mammaires afin de fabriquer du lait maternel. Le corps va également diriger un flot de sang et de lymphe vers les seins afin de nourrir les tissus mammaires et d’apporter les nutriments indispensables à la sécrétion du lait.

Cela crée une sensation de plénitude dans la poitrine. Cet “engorgement initial” est tout à fait normal. Il disparaît de lui-même à mesure que l’organisme ajuste la fabrication de lait par rapport aux besoins de votre nouveau-né. 

Une congestion mammaire peut aussi être liée à : 

  • Un soutien-gorge mal adapté ou des vêtements trop serrés
  • Un espacement entre les tétées ou un nombre insuffisant de tétées
  • Une prise du sein incorrecte. Votre enfant peut, par exemple, avoir des difficultés à téter s’il a le nez bouché ou une otite.
  • Une grève de la tétée
  • Un excès de prolactine
  • La consommation d’aliments galactogènes comme les amandes, le fenouil et les dattes. 
  • Un sevrage de l’allaitement maternel trop brusque
  • Une mauvaise position d’allaitement
  • Une production excessive de lait maternel : cela peut arriver si vous tirez votre lait trop fréquemment. 
  • Un régime alimentaire mêlant lait maternel et lait artificiel

Les astuces pour soulager l’engorgement mammaire

La première chose à faire est de vider les seins. Vous pouvez laisser votre enfant téter à volonté, idéalement toutes les trois heures, ou utiliser un tire-lait afin d’évacuer le surplus de lait maternel. 

Adoptez les bonnes postures pendant l’allaitement pour une mise au sein efficace. 

Appliquez un gant de toilette chaud sur vos seins avant la tétée. La chaleur aide à dilater les canaux lactifères et à faciliter l’écoulement du lait. 

Pendant l’allaitement, massez doucement vos seins en effectuant des mouvements circulaires. Cela permet d’assouplir la peau et de stimuler le réflexe d’éjection du lait.

Après la tétée, il est aussi conseillé de poser une poche de froid ou des feuilles de chou préalablement lavées et réfrigérées sur votre poitrine pendant 10 à 15 minutes. C’est particulièrement efficace pour diminuer l’inflammation.

Un autre remède de grand-mère : faites un cataplasme à base d’eau et d’argile verte, puis appliquez la pâte sur la peau. L’argile verte a en effet des propriétés drainantes et décongestionnantes. 

Prenez un analgésique en vente libre comme l’ibuprofène ou du paracétamol, avec l’aval de votre médecin. 

L’engorgement mammaire fait partie des petits tracas de l’allaitement. Il reste toutefois bénin, à condition de donner la tétée à votre enfant aussi souvent que possible afin de prévenir un trop-plein de lait. 

Si vous développez une forte fièvre, des courbatures et des frissons, ou si les symptômes persistent, il est préférable de faire appel à un professionnel de santé. Il peut s’agir d’une mastite accompagnée d’une infection.

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *