Ne vous fiez pas à son joli nom, car le muguet du bébé est loin d’être une fleur blanche avec des clochettes. Il s’agit d’une infection buccale, qui peut être une véritable source d’inconfort, et même de douleur pendant la tétée pour votre bout’chou. Mais, rassurez-vous, elle est bénigne et se soigne facilement. De plus, vous pouvez éviter les récidives en adoptant les bons gestes.
EN DIRECT DU BLOG
Le muguet du bébé : causes, symptômes et prévention
Les causes du muguet buccal
Derrière la “candidose buccale des nourrissons” se cache un champignon : le Candida albicans. Il est assez courant durant la grossesse, se développant au niveau de la vulve et du vagin. De ce fait, les jeunes mamans peuvent le transmettre à leur bébé sans le savoir pendant leur accouchement par voie basse.
En outre, cette levure prolifère sur la peau et dans la muqueuse de la bouche, favorisant ainsi une propagation par les mains ou par la salive. Il faut, par exemple, faire attention aux objets que votre enfant mâchouille comme les tétines ou les hochets, car ils peuvent être contaminés.
La prise d’antibiotiques est également l’une des raisons du muguet buccal. Ces médicaments ont pour effet d’éliminer les bactéries – qu’elles soient nocives ou inoffensives. Cela provoque un déséquilibre de la flore buccale et intestinale, ce qui contribue à la multiplication des champignons.
Cette pathologie concerne particulièrement les nourrissons jusqu’à six mois. Leur système immunitaire n’est pas encore mature pour résister aux infections.
Les symptômes à surveiller
À première vue, le muguet du bébé ressemble à des dépôts de lait sur les lèvres, la langue, les gencives ou l’intérieur des joues. Pour vérifier, frottez-les doucement avec un linge propre. Si les plaques blanchâtres persistent, vous avez bien affaire à une mycose buccale.
Celle-ci peut se manifester par d’autres symptômes comme :
- Une perte d’appétit
- Une gêne et de la douleur pendant l’allaitement ou le biberon
- Des petites fissures au coin de lèvres
- Des vomissements
- De la diarrhée
- Un érythème fessier
Soigner et prévenir le muguet buccal
Le muguet du bébé est en principe sans gravité. Pour le soigner, le pédiatre prescrit généralement un gel antimycosique à appliquer localement.
Malgré ce soin, il faut rester vigilant. C’est, en effet, une mycose particulièrement tenace qui risque de se répéter une fois qu’on a été infecté.
Afin de prévenir une recontamination, veillez à laver régulièrement à l’eau chaude savonneuse tous les objets que votre bout’chou a l’habitude de mettre à la bouche. Si vous donnez le biberon, stérilisez la tétine après chaque utilisation.