Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

L’acné du nourrisson (causes et traitement)

Vous remarquez des boutons rougeâtres sur le visage de votre enfant ? Ils sont d’abord apparus sur son front, avant de s’étendre sur son nez, ses joues et son petit menton. Pas de panique, il s’agit de l’acné du nourrisson. Si cette affection cutanée est un véritable cauchemar pour les adolescents, les bébés la vivent et la supportent plutôt bien. Découvrez pourquoi vous n’avez pas à vous inquiéter.

Une poussée de boutons sur le visage de bébé

L’acné du nourrisson ou “acné néonatale” apparaît vers 2 à 3 semaines après la naissance. Elle n’est pas rare, puisqu’elle touche 1 nouveau-né sur 5 entre 0 et 4 mois – et plus généralement les garçons. Elle se manifeste par des boutons rouges, blancs ou roses qui se logent sur le front et les joues, voire sur le cuir chevelu, le bas du cou, les épaules et le torse.

Les causes de l’acné du nourrisson

Les raisons de ce phénomène ne sont pas clairement établies. Les avis des spécialistes divergent, mais la plupart s’entendent sur une origine hormonale. Au cours du dernier trimestre de la grossesse, la maman sécrète davantage d’hormones. Le fœtus y est particulièrement exposé par l’intermédiaire du placenta. Cette poussée hormonale va stimuler ses glandes sébacées, qui se mettent à produire un excès de sébum. Ce film lipidique finit par obstruer les pores, favorisant ainsi l’apparition de petites pustules.

Le traitement de l’acné du nourrisson

Tout comme chez les adolescents, l’acné du nourrisson est donc une affaire d’hormones. Toutefois, elle n’a rien de dramatique en soi. En fait, elle s’estompe toute seule au bout de quelques semaines sans laisser de cicatrices. De plus, les lésions ne sont pas douloureuses et ne démangent pas votre enfant.

De ce fait, aucun traitement n’est requis. Vous pouvez continuer à faire la toilette de son visage avec une compresse ou un coton propre, imbibé d’eau tiède ou d’eau minérale, ou bien avec du sérum physiologique. Tamponnez doucement afin de ne pas frotter les boutons.

Autres recommandations, bannissez les crèmes ou les lotions grasses de sa trousse de toilette, car elles favorisent une surproduction de sébum. N’utilisez pas les soins dermo-cosmétiques contre l’acné pour les adolescents ou les adultes. Ils renferment des rétinoïdes qui peuvent irriter la peau sensible de votre bout’chou.

Surtout, ne touchez pas aux boutons, et n’essayez pas de les percer. Cela risque de laisser des cicatrices, ou de provoquer une infection. Exposez plutôt sa peau à l’air (et non au soleil), ou faites-lui porter des vêtements qui la laissent respirer naturellement.

Ce trouble cutané ne doit vous alerter que s’il survient entre le 4ᵉ et le 6ᵉ mois. Il vaut mieux, dans ce cas, consulter un dermato-pédiatre afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une acné juvénile.

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *