Les fêtes de fin d’année, c’est le moment où l’on se fait plaisir, où l’on n’hésite pas à faire quelques excès du côté de la table parce que justement, c’est une période exceptionnelle. Sauf quand on est enceinte, période encore plus exceptionnelle…
EN DIRECT DU BLOG
Grossesse : un repas de fête dans mon assiette !
Adieu foie gras, saumon fumé, huîtres et autres coquillages… Ces mets délicieux sont déconseillés durant la grossesse pour différentes raisons (listériose, salmonellose…). Heureusement, il reste de nombreux autres plaisirs !
Pour l’entrée, faites-vous plaisir avec une délicieuse terrine de poisson où le poisson est cuit. Agrémentez la terrine d’une savoureuse sauce en mélangeant un yaourt nature, deux cuillères à soupe de crème fraiche entière, un demi jus de citron, quelques brins de ciboulette émincés, du poivre et du sel. Si vous préférez la mayonnaise, optez pour une version industrielle plutôt qu’une faite maison car les œufs crus sont déconseillés pendant la grossesse.
Pour le plat de résistance, vous pouvez craquer pour une merveilleuse dinde aux marrons, plat on ne peut plus traditionnel de Noël.
Pensez aussi au chapon, certes plus cher mais tellement goûteux. Accompagnez-le de châtaignes ou de pommes de terre sautées dans sa graisse.
Pour le fromage, jouez la carte de la sécurité avec des fromages au lait pasteurisé. Ils sont certes moins goûteux mais vous pouvez les accompagner de pains aux céréales pour plus de saveurs.
La bonne nouvelle vient du côté des desserts. A moins qu’un diabète de grossesse n’ait été détecté chez vous ou que votre médecin ou votre sage-femme vous ait imposé un régime, vous avez le droit à tous les desserts : bûche glacée, friandises en tous genres, macarons, faites-vous plaisir ! Evitez simplement les tiramisus et les mousses au chocolat « maison » aux œufs frais (risque de salmonellose et de listériose). Côté chocolats, évitez juste de manger une boîte complète de chocolats à l’alcool de cerise 😉
Nous vous souhaitons de belles fêtes et un bon appétit !