Durant la grossesse, le transit subit un ralentissement dû à l’action des hormones sur les muscles lisses. Il est très classique pour une femme enceinte d’être constipée. Il ne faut pas laisser cet inconfort s’aggraver.
EN DIRECT DU BLOG
Grossesse : remédier à la constipation
- Commencez par adapter votre alimentation: mangez 3-4 pruneaux par jour, augmentez votre consommation d’eau et intégrez-y 2 ou 3 verres d’une eau riche en magnésium, ajoutez des aliments riches en fibres à votre alimentation comme les pâtes complètes, céréales, pain complet…
- Buvez un liquide froid au réveil (eau, lait, jus de fruit…) car le froid stimule la muqueuse gastrique.
- Pratiquez une activité physique en accord avec votre état, évidemment (demandez l’avis à votre médecin). Être en mouvement permet à votre corps d’activer une meilleure digestion.
- Soyez attentive aux signaux de votre corps. Allez à la selle dès que vous en avez envie, car le fait de se retenir peut aggraver la situation.
- Essayez les suppositoires à la glycérine. Un à deux par jour si nécessaire (demandez conseil à votre médecin ou pharmacien).
- Ne prenez pas de laxatifs sans avis médical.
Il est important de signaler la constipation à la personne chargée de votre suivi de grossesse ou même de consulter votre médecin entre deux rendez-vous de suivi si la constipation ne s’améliore pas.
Conseil supplémentaire : ne forcez pas en allant à la selle afin de préserver votre périnée et de ne pas favoriser les hémorroïdes.