Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

Gérer la transition du lit de bébé au lit de grand

Le passage du lit de bébé à barreaux au lit de « grand » est une étape importante dans la vie de votre enfant. C’est une sorte de passerelle qui le conduit gentiment du bébé vers le petit enfant. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques suggestions.

  • Choisissez un moment de calme pour la transition. Évitez par exemple les périodes autour de la naissance d’un autre enfant dans la fratrie, l’absence d’un parent, un changement dans sa vie (de nounou, de crèche, d’école…), l’acquisition de la propreté, etc.
  • Impliquez-le dans le choix de son nouveau lit. Laissez-le choisir si vous achetez un nouveau lit ou bien, proposez-lui de choisir son linge de lit pour qu’il se sente acteur du mouvement.
  • Expliquez à votre enfant pourquoi c’est bien de changer de lit : c’est bien pour son autonomie, il peut se coucher et se lever seul, il a plus de place, il devient un grand…
  • Allez-y doucement. Pour certains enfants, c’est un moment stressant. Si possible, laissez-le lit de bébé dans la chambre et laissez-lui le choix de son lit jusqu’à ce qu’il décide vraiment par lui-même de passer au lit de grand.
  • Misez sur le sécurité en ajoutant une barrière pour éviter qu’il ne tombe du lit, si besoin.
  • Renforcez le rituel du soir car l’âge du changement (24-30 mois) correspond également avec une période où ces rituels deviennent encore plus importants et nécessaires.

Et vous, avez-vous des astuces à partager ?

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *