LES CONSEILS D'EXPERTS
Voyager en voiture avec bébé
Les voyages forment la jeunesse mais rouler en voiture avec un bébé n’est pas forcément de tout repos. Marie Perarnau, auteur du guide Voyager avec ses enfants (éditions du Rocher) et maman de quatre jeunes enfants, partage avec nous ses bonnes idées pour voyager sereinement.
Quelles sont les bases pour voyager en voiture avec un bébé ?
Marie Perarnau : Le principal est d’avoir un bon siège auto ou un cosy dans lequel l’enfant se sent bien pour éviter les pleurs d’inconfort. On peut accrocher une petite arche d’éveil par exemple pour qu’il ait des accessoires à regarder.
Quels sont les essentiels à mettre dans son sac ?
Marie Perarnau : J’appelle ça le sac SOS ! Dedans, on met la nourriture nécessaire en prévoyant deux repas de plus s’il y a des bouchons ou un souci en route. Prévoir le chauffe-biberon ou le thermos d’eau bouillante pour réchauffer le biberon. Quand on allaite, c’est plus simple, évidemment. Emporter aussi une serviette de toilette, un change complet pour le bébé mais également pour le parent car un vomi est vite arrivé.
Une fois en voiture, comme s’organiser ?
Marie Perarnau : Un des parents peut se mettre à l’arrière à côté de l’enfant, cela évite de se tordre le cou pour ramasser la tétine ou le doudou qui tombe. D’ailleurs, on peut attacher la tétine avec un petit ruban pour éviter cela. On peut aussi lui chanter des chansons et faire les marionnettes. Pendant les arrêts, on va sortir le bébé de son siège et le promener. S’il fait beau, on l’installe sur une couverture. Si jamais la route est trop longue, une halte de nuit peut être salvatrice.
Un dernier conseil ?
Marie Perarnau : Prévoir une arrivée à une heure où le bébé est éveillé. Il pourra ainsi découvrir son nouvel univers. Si on arrive et qu’on le met au lit directement, le coucher risque d’être plus compliqué.