LES CONSEILS D'EXPERTS
Lutter contre la rétention d’eau
Le dernier mois de grossesse s’accompagne bien souvent de gonflements. Aïe, la rétention d’eau est vraiment pénible au quotidien mais avec quelques petites astuces, elle se vit plus facilement.
- Commencez par enlever vos bagues et bracelets car vous risquez de ne plus pouvoir les ôter ensuite si vous gonflez. De plus, ils entravent la bonne circulation.
- Evitez de porter des chaussettes serrées ou tout ce qui comprend des élastiques qui compressent également.
- Pensez à boire suffisamment et promenez vous toujours avec une bouteille d’eau.
- Au quotidien, ayez la main plus légère sur le sel, oubliez la caféine et activez-vous gentiment. La nage est le meilleur sport pour ce genre de désagréments car elle stimule la circulation..
- Cela manque de glamour mais cela fonctionne à merveille : portez des bas de contention… Il existe désormais des bas plus légers pour l’été.
- Evitez de stationner en position debout trop longtemps et lorsque vous êtes assise, allongez vos jambes et surélevez-les avec un coussin.
- Pour plus de bien-être, offrez-vous une thalasso maison et douchez vos jambes avec le jet d’eau froide en partant des chevilles et en remontant vers les cuisses.
- Si votre grossesse se passe aux beaux jours et que vous avez une plage à proximité, profitez-en pour marcher en bord de mer sur le sable et les pieds dans l’eau.
ATTENTION : si vous constatez que vous gonflez de manière subite, consultez un médecin en urgence ou rendez-vous le plus rapidement possible à la maternité.