Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

LES CONSEILS D'EXPERTS

Favoriser le développement du bébé

Trop ou pas assez ? Vous vous demandez ce qu’il est bien de faire ou non pour aider votre bébé à se développer au mieux. Suivez le guide avec Amélie Le Nézet, psychomotricienne à Quimperlé.

 

Comment favoriser le développement de son bébé ?

Amélie Le Nézet : Malgré son immaturité, le bébé a un potentiel depuis la naissance. Pour l’accompagner au mieux, il est important de lui procurer un environnement sécurisé et d’être à l’écoute de ses émotions et de son rythme. Sécuriser veut aussi dire donner des règles. Plus le bébé sera en sécurité, plus il se sentira libre d’explorer le monde, plus il pourra se construire, lui, et pas à travers l’adulte.

 

Faut-il lui faire faire les choses qu’il ne fait pas seul ? L’asseoir par exemple ?

Amélie Le Nézet : Non car c’est en explorant par son corps qu’il va se déplacer, trouver le retournement puis la position assise. Il la trouvera seul car il a envie de grandir et d’apprendre. Au quotidien, quand on habille un bébé par exemple en le faisant rouler sur le côté ou sur le ventre, on lui fait déjà entrevoir la possibilité de ce qu’il peut faire avec son corps. On peut aussi le rendre acteur de ces mouvements quotidiens en lui expliquant oralement ce que l’on va faire : « je vais te prendre dans mes bras ». Au fil du temps, le bébé se préparera et tendra les bras.

 

Comment installer le bébé pendant son temps d’éveil ?

Amélie Le Nézet : Un tapis relativement ferme au sol lui permettra d’avoir des informations sur ses appuis. On peut placer à distance deux ou trois jeux volumineux de tailles, textures et poids différents. Il est important de positionner le tapis dans un angle de sorte que l’on ne puisse pas en faire le tour pour sécuriser le bébé. Laissez-le mettre dans la bouche les jouets car l’exploration commence par là. Petite astuce pour ne pas lui donner des choses trop petites : proposez-lui seulement des jouets qui ne passent pas dans le tube d’un rouleau de papier toilette.

 

Partagez l'article à vos proches