Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

Comment prévenir le rhume chez bébé ?

Jusqu’à ses 3 ans, bébé doit faire face à environ 8 à 10 rhumes par an. Comme son système immunitaire n’est pas encore mature, il est très sensible aux germes – notamment aux plus de 200 virus responsables du rhume. Bien que cette infection soit bénigne et constitue même un passage obligé pour forger ses défenses naturelles, les symptômes sont gênants. Votre enfant est susceptible de présenter un nez bouché ou qui coule, de la fièvre, de la toux sèche, des éternuements, de la fatigue, une perte d’appétit, etc. Toutefois, pas de panique. Il est possible de prévenir le rhume ou d’atténuer ses effets avec ces 4 bonnes pratiques.

Utilisez le sérum physiologique au quotidien

Le sérum physiologique est un incontournable de la trousse à pharmacie de bébé. Il s’agit d’une solution saline composée d’eau purifiée et de chlorure de sodium (0,9 %). Avec sa composition isotonique – c’est-à-dire avec le même taux de chlorure de sodium contenu dans notre organisme – il est bien toléré par le corps humain.

Produit d’hygiène par excellence, il est destiné au lavage du nez et des yeux des tout-petits au quotidien – ce qui diminue le risque d’infections ORL. Il est aussi possible de l’utiliser pour désencombrer les narines, et lutter contre la sécheresse nasale grâce à son action humidifiante.

Lavez-vous les mains régulièrement

Le lavage des mains est très efficace pour prévenir la propagation des microbes. En effet, ceux-ci sont capables de vivre plusieurs heures sur des objets ou des surfaces que vous touchez fréquemment tels que l’évier, les poignées de porte, les jouets, etc. Ils se nichent aussi sur les mains après avoir manipulé du linge sale, de la viande crue ou des légumes.

Un simple contact avec des mains souillées suffit pour transmettre l’infection. Il est donc important de vous laver les mains (ainsi que celles de bébé) régulièrement afin de combattre les rhinovirus. Des lingettes désinfectantes pour les mains et les surfaces constituent également des armes anti-germes redoutables.

Évitez les endroits bondés

Outre les mains, les rhinovirus peuvent aussi proliférer au moyen de gouttelettes projetées dans l’air par la toux ou des éternuements. Au cours des 6 premiers mois, il est préférable de ne pas sortir avec votre enfant dans les endroits trop fréquentés (centres commerciaux par exemple) Cela, afin d’éviter la promiscuité avec des personnes potentiellement infectées.

De plus, il est conseillé d’éviter d’emmener bébé dans de grandes réunions familiales – même si tous vos proches veulent voir la jolie bouille de votre enfant. Au cas où vous recevriez de la visite, demandez à vos invités de se laver les mains et/ou de porter le masque s’ils présentent des symptômes.

L’allaitement, un booster d’immunité

L’allaitement est préconisé pendant les 6 premiers mois de vie de bébé. Il peut, en effet, compter sur deux superaliments pour booster son immunité. D’abord le colostrum – ou premier lait produit par la mère juste après l’accouchement -, qui est ensuite remplacé par le lait maternel mature.

Ces deux liquides bienfaisants sont concentrés en leucocytes et en immunoglobulines IgA, IgE, IgG et IgM. Ils sont également d’excellentes sources de lactoferrine, une protéine qui facilite l’absorption du fer et active les cellules immunitaires. Enfin, ils renferment une foule de vitamines et d’oligo-éléments dont votre nourrisson a besoin pour rester en bonne santé. L’allaitement reste évidemment un choix personnel. De ce fait, quelle que soit votre décision, cela n’enlève en rien à la maman formidable que vous êtes.

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *