Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

Comment prévenir et soulager les érythèmes fessiers ?

Lors du change de votre enfant, vous remarquez des rougeurs sur ses fesses et au niveau de la zone génitale ?

La peau affectée est d’ailleurs si sensible au toucher que chaque fois que vous l’effleurez, bébé devient irritable ou pleure. Les fesses rouges ou érythème fessier peuvent être un véritable calvaire pour les tout-petits. Bien qu’elle soit bénigne, cette affection cutanée est très douloureuse et inconfortable. Heureusement, il est possible de la prévenir

en adoptant de bons gestes au quotidien !

Le syndrome des fesses rouges

Appelé aussi dermatite du siège, l’érythème fessier est une inflammation cutanée localisée principalement sur les fesses de bébé. Elle est causée par un contact prolongé avec l’urine et les selles acides contenues dans les couches, ou par la macération de la peau dans les langes. Elle est également favorisée par des facteurs comme des maladies de la peau identifiées et des poussées dentaires, ou la présence d’ingrédients chimiques irritants dans les produits de soins.

Les premiers petits bobos de bébé

L’érythème fessier survient fréquemment entre 6 et 12 mois, c’est-à-dire au moment où les nourrissons sont capables de se mettre en position assise – ce qui favorise le frottement avec les couches. L’inflammation se manifeste par des rougeurs et une peau chaude au toucher. Si l’érythème des fesses est bénin, l’inconfort et la douleur qu’il suscite peuvent empoisonner la vie de bébé. Mal soigné, il encourage aussi la prolifération du champignon Candida albicans, responsable de la mycose du siège et du muguet buccal.

Les bonnes pratiques pour éviter l’érythème fessier

Heureusement, l’érythème fessier n’est pas une fatalité. Vous pouvez atténuer les risques avec des gestes simples au quotidien.

Tout d’abord, il faut veiller à ce que les fesses de bébé restent au sec. Pour cela, choisissez des couches très absorbantes (et sans substances chimiques controversées). Veillez aussi à exposer sa peau à l’air pendant quelques minutes par jour afin de la laisser respirer.

Changez ses couches et nettoyez ses fesses dès qu’elles sont souillées. Toutefois, n’attendez pas que votre bout’chou pleure pour vous signaler qu’il est mouillé ou sali. L’idéal est de les changer environ toutes les trois heures.

Lors du change de votre enfant, privilégiez un liniment oléo-calcaire. Ce produit de change, riche en huile d’olive vierge, permet de nourrir et protèger sa peau. De plus, comme il ne rince pas, il laisse un film gras qui fait barrière contre les agressions de l’urine et des selles.

Enfin, il est recommandé de lui appliquer une crème protectrice dès les premiers signes de fesses rouges. Le plus souvent composée d’oxyde de zinc, ce type de crème soulage le plus souvent les fesses de bébé dès la 1ère application !

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *