L’allaitement maternel est une période gratifiante pour toutes les mamans. En plus de forger un lien affectif fort entre vous et votre bébé grâce au contact peau à peau, il permet également de lui apporter tous les nutriments nécessaires à sa croissance et à son développement. Toutefois, certaines circonstances telles que le manque de lait maternel, la reprise du travail ou une nouvelle grossesse peuvent décider de passer du sein au biberon. Si tel est votre cas, voici cinq astuces pour faciliter cette transition.
EN DIRECT DU BLOG
Comment passer du sein au biberon ? 5 conseils pour gérer cette transition
Identifiez le moment opportun
L’allaitement exclusif est généralement conseillé par l’OMS dès la naissance jusqu’à six mois. Cependant, s’agissant ici d’une décision personnelle, vous pouvez commencer à introduire le biberon à partir de trois ou quatre semaines, et à condition que l’allaitement soit bien établi. En effet, cela donne le temps à bébé de perfectionner la prise du sein, ainsi que les mécanismes de succion. De plus, si vous envisagez de tirer votre lait maternel, ce délai permet à votre corps de constituer des réserves suffisantes.
Choisissez le bon biberon
Il existe plusieurs sortes de tétines : orthodontiques, anti-coliques, plates, anatomiques, en caoutchouc naturel, en silicone médical etc. Elles se déclinent en différentes formes et tailles afin de s’adapter à la bouche et au rythme de succion de votre bébé. Choisissez de préférence une tétine qui imite le mamelon maternel, que ce soit au niveau de la texture ou de la sensation, pour une transition en douceur. La vitesse d’écoulement du lait est aussi un critère important. Optez pour une tétine avec un orifice plus petit pour un débit lent, et ainsi favoriser son confort digestif.
Introduisez progressivement le biberon
Il est important de ne pas changer les habitudes de votre nourrisson brusquement. Nourri exclusivement au sein, cela risquerait de le stresser, ou même de créer une confusion entre sein et biberon. L’idéal est de commencer par lui proposer un biberon de lait maternel ou de lait infantile à la place du sein lors d’une tétée par jour. Profitez du moment où il semble détendu et heureux, puis observez sa réaction. Une fois qu’il y sera habitué, vous pouvez envisager de remplacer une autre tétée par un biberon.
Positionnez bébé confortablement
Pour faire accepter le biberon plus facilement à votre enfant, calez-le dans une position qui le met à l’aise. Cela peut vraiment faire la différence ! Vous pouvez le placer dans une position semi-allongée contre votre poitrine, sa tête reposant dans le creux de votre bras. Puis, lorsque que vous inclinez le biberon, veillez à ce que le lait remplisse complètement la tétine. Cela évite en effet qu’il avale de l’air. Cette posture de biberonnage est particulièrement recommandée afin d’éviter les risques de régurgitations.
Restez patiente
Il peut être décourageant qu’avec toutes vos tentatives, votre bout’chou refuse le biberon. Rassurez-vous, il est rare de réussir du premier coup. Si nécessaire, faites une pause. Réessayez quand vous serez tous deux plus détendus. Il est possible qu’il soit confus que vous lui donnez le biberon au lieu du sein. En effet, il peut sentir votre odeur (et donc celle de votre lait maternel), ce qui va plutôt le pousser vers votre mamelon. Pour les premiers biberons, vous pouvez demander à votre partenaire, un parent ou un/e ami/e de prendre le relais.
Passer du sein au biberon peut donc nécessiter une bonne dose de persévérance. Surtout, allez à votre rythme, et prenez le temps de vous encourager et de vous féliciter. Également, comblez votre enfant de câlins durant ce processus, car en plus de lui apprendre à boire son biberon comme un grand, vous passez ensemble un moment privilégié.