Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

Comment déjà tisser des liens avec bébé pendant la grossesse ?

N’attendez pas la naissance de bébé pour faire connaissance avec lui. En fait, il est possible de déjà créer une complicité entre vous durant la grossesse. Même si vous ne pouvez encore lui faire des bisous et des papouilles, voici des astuces pour développer un lien fort et durable au cours de ces neuf mois de voyage.

Parlez-lui

Savez-vous que bébé apprend les sons in utero vers la 18ᵉ semaine ? Il entend d’abord les bruits à l’intérieur de votre corps comme les battements de votre cœur, votre respiration et les gargouillis intestinaux. Autour de la 29ᵉ semaine, il perçoit les vibrations venant de l’extérieur comme votre voix. C’est le moment parfait pour commencer à lui parler. 

Sur un ton calme et affectueux, partagez-lui vos pensées ou lisez-lui un conte à voix haute. Et surtout, dites-lui souvent que vous l’aimez. Au fur et à mesure, il reconnaîtra votre voix. Son rythme cardiaque s’accélère lorsque vous lui parlez à partir de la 32ᵉ semaine.

Massez votre ventre

C’est l’une des méthodes couramment utilisées en haptonomie. Cette technique, qui signifie “toucher affectif”, a été développée par le médecin néerlandais Frans Veldman en 1945. Elle vous permet de communiquer avec bébé en exerçant des pressions douces sur votre ventre. Vous pouvez lui parler des choses de la vie quotidienne pendant les massages. En réaction, il va bouger, donner des petits coups et rechercher le contact réconfortant de vos mains.

C’est aussi l’occasion pour papa de dialoguer avec lui et de le bercer en effectuant des mouvements délicats de part et d’autre de votre ventre. La séance d’haptonomie se réalise toujours avec un médecin ou une sage-femme. Il est recommandé de le pratiquer à partir de la 19ᵉ semaine, où les gestes de bébé sont plus concrets.

Chantez

La musique permet de faire passer des émotions, de sorte que vous pouvez l’utiliser pour communiquer avec votre bout’chou. Chantez-lui une berceuse, des comptines, vos airs préférés, la chanson de l’alphabet, etc. Il aime le son rassurant et apaisant de votre voix. 

Vous pouvez aussi écouter de la musique ensemble. Une étude a démontré qu’elle encouragerait le fœtus à essayer de faire ses premières vocalises. De plus, elle stimule son activité cérébrale. La preuve, les nouveau-nés reconnaissent les mélodies qu’on leur a régulièrement fait entendre pendant la grossesse. Alors à vos playlists !

Tisser des liens prénataux est une aventure qui requiert beaucoup d’amour et de patience. Considérez comme des petites victoires chaque battement de cœur, chaque mouvement et chaque coup de pied en réponse à vos attentions. Ne manquez pas d’en faire profiter aussi votre partenaire, ainsi que ses frères et sœurs afin d’établir une relation familiale unique qui durera toute la vie.

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *