Ce n’est pas parce que votre bout’chou ne parle pas encore qu’il ne peut pas communiquer. Bien avant les mots, il utilise son corps pour s’exprimer et croyez-le, il a beaucoup à vous dire. Lisez ce qui suit pour décoder les gestes et les mimiques de son répertoire.
EN DIRECT DU BLOG
Comment décrypter le langage corporel de bébé ?
Il se frotte l’oreille
Non, rassurez-vous, votre enfant n’a pas une infection à l’oreille. D’ailleurs, si c’était le cas, cela s’accompagnerait d’autres symptômes comme de la fièvre, une perte d’appétit et des pleurs pendant la tétée. La raison est plus simple. Il se touche l’oreille car il vient de découvrir cette partie de son corps. Tout à sa curiosité, il s’amuse à l’attraper et à l’explorer. Notez que les nourrissons ont aussi tendance à caresser ou tirer sur leur oreille lorsqu’ils sont fatigués ou lors de la poussée dentaire. En effet, la douleur au niveau des gencives peut irradier jusqu’à l’oreille.
Il serre les poings
C’est l’un des réflexes innés des nouveaux-nés. Si vous touchez la paume de leur main, ils vont instinctivement la refermer autour de votre doigt. Il s’agit d’une habitude acquise lorsqu’ils étaient en position fœtale in utero. Ce geste peut aussi indiquer la faim. Il est suivi par d’autres signaux comme des bruits de succion, ou tourner la tête afin de trouver le sein ou le biberon. Observez, son poing va se relâcher à mesure qu’il tète.
Il se tape la tête
Il y a de quoi déconcerter : votre nourrisson de 8 mois se met à se frapper la tête volontairement avec les mains, ou à la cogner contre le sol, le mur ou les barreaux de son berceau. Ce comportement bizarre, appelé « krouomanie », apparaît généralement à l’âge de 6 mois. Rassurez-vous, il s’estompe tout seul entre 24 et 36 mois. En fait, les enfants en bas-âge agissent ainsi pour se détendre à l’heure de la sieste ou du coucher, ou pour se réconforter lorsqu’ils se sentent frustrés ou contrariés. Cela provient du fait qu’ils trouvent les mouvements rythmiques répétés – comme le bercement – apaisants.
Il agite les jambes
Vous avez peut-être face à vous un futur prodige du ballon rond ? Le battement des jambes est une bonne chose, car cela lui permet de développer ses muscles. Il peut aussi avoir deux significations. Si votre enfant bouge énergiquement les jambes lorsqu’il est détendu et souriant, alors cela veut dire qu’il se porte bien et/ou qu’il a envie de jouer. S’il pédale en grimaçant ou en pleurant, alors quelque chose doit être certainement en train de le déranger. Il est possible que ce soit une couche souillée, des gaz, une colique ou qu’il ait envie de se rapprocher de vous.
Il n’y a donc pas à attendre les premiers mots de bébé pour communiquer. En étant à l’écoute de ses gestes, vous apprenez à mieux le connaître, le comprendre et lui répondre. Bref, vous renforcez le lien d’attachement qui vous unit, et rendez votre enfant heureux.