Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

Bébé et soleil : les précautions !

L’été est là et vous comptez bien profiter du grand air avec bébé ! Vous avez bien raison mais pensez à prendre vos précautions car bébé et soleil ne font pas bon ménage.

Les spécialistes sont tous d’accord : on ne met pas un bébé au soleil. La peau d’un bébé avant un an n’a pas la maturité nécessaire pour être exposée au rayon UV.

Evidemment, il n’est pas question de laisser bébé faire bronzette en plein soleil mais l’idée n’est pas non plus de rester enfermés toute la journée.

Alors comment faire ?

En prenant de soigneuses précautions, à vous les joies de la plage ou des promenades !

Précaution n°1 : n’exposez jamais votre bébé en plein soleil. Privilégiez toujours l’ombre.

Précaution n°2 : Choisissez vos heures de sortie et d’activité et ne sortez pas bébé entre 12h et 16h quand le soleil à est à son zénith et où les rayons cognent au maximum. La chaleur est également intense à ces heures-là, privilégiez les moments « à la fraîche » – comme on le dit si bien dans le sud – tôt le matin ou en fin d’après-midi.

iStock_83632563_XLARGE

iStock_23230643_XXXLARGE

Précaution n°3 : Crémez votre enfant avec un écran total (SPF 50+) pédiatrique. Et renouvelez l’opération toutes les deux heures et après chaque baignade pour une protection continue.

Précaution n°4 : Les yeux de bébé sont fragiles et très sensibles aux rayons du soleil. Investissez dans une paire de lunettes de soleil (catégorie 3) adaptée à son âge et à sa taille.

Précaution n°5 : Préférez les vêtement amples et couvrants qui rajoutent une barrière supplémentaire aux UV : pantalons et manches longues plutôt que marcels, jupes et bermudas. Optez pour un coton léger.

Précaution n°6 : N’oubliez pas le chapeau ! La capeline et le bob sont de bons choix car ils permettent également de protéger les yeux et le cou.

Précaution n°7 : Si vous allez à la plage, investissez dans une tente anti-UV.

Précaution n°8 : Pour que bébé profite de la plage et de la mer en toute sécurité, faites-lui porter une combinaison intégrale anti-UV.

iStock_61632952_XXLARGE

iStock_20812753_XLARGE

Précaution n°9 : Pensez à l‘hydratation en proposant régulièrement à boire à bébé. S’il est allaité, pas besoin de lui proposer de l’eau mais offrez-lui le sein aussi souvent que possible. Attention, si votre bébé est particulièrement grognon, cela peut-être le signe d’une déshydratation.

En grandissant, les précautions à prendre seront plus légères mais continuez à protéger les plus grands du soleil avec des crèmes solaires, des chapeaux et des lunettes et pensez également à vous !

Bonnes vacances !

 

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *