Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

Allaitement : les conseils pour gérer la montée de lait

Pour commencer, chez les mamans allaitantes, il y a certaines phases à gérer. Celle de la montée de lait en est une importante et mieux vaut avoir quelques astuces en réserve pour vivre cette période le plus simplement possible.

Premièrement, lors de la montée de lait, le colostrum (de couleur orange) avec lequel vous nourrissez votre bébé depuis sa naissance se transforme progressivement en lait (bien blanc).

La montée de lait se déroule dans les 3 à 5 jours qui suivent l’accouchement. Elle se déroule parfois à l’hôpital mais le plus souvent, vous êtes déjà rentrée chez vous quand elle survient.

Pour information, on reconnaît la montée de lait à différents signaux : les seins chauffent, gonflent et deviennent plus durs, votre bébé a plus de mal à prendre votre sein en bouche et vous pouvez ressentir une douleur due à la pression dans vos seins.

Enfin, pour gérer au mieux ce passage qui peut être délicat car surprenant et inconfortable, voilà quelques astuces :

Montée de lait: Les conseils pour gérer pendant l'allaitement - Club des Mamans Gifrer

1 – Proposez fréquemment le sein. En effet, la succion de votre bébé permet de soulager l’engorgement qui peut avoir lieu. Alors, une petite tétée supplémentaire de quelques gorgées toutes les heures vous aidera à garder les seins souples

2 – Assouplissez l’aréole avant la tétée. Car pour faciliter la prise en bouche du sein à votre bébé, malaxez doucement votre aréole.

[one_third]

Montée de lait: Les conseils pour gérer pendant l'allaitement - Club des Mamans Gifrer

3 – Buvez sans excès. Parfois, vous pouvez ressentir une forte sensation de soif durant la montée de lait mais évitez les prises d’eau trop importante. En effet, plus vous buvez d’eau, plus vous risquez de produire du lait et l’idée est là de modérer cette production. Alors, buvez de petites gorgées et limitez-vous, si vous le pouvez, à 1,5 litres. Cependant, si jamais vous souffrez trop de cette sensation de soif, buvez la quantité d’eau qui vous convient.

[/one_third][one_third]

Montée de lait: Les conseils pour gérer pendant l'allaitement - Club des Mamans Gifrer

4 – Massez vos seins. Avec le plat de la main, massez vos seins en évitant l’aréole. Utilisez une huile végétale ou spéciale allaitement. L’huile d’amande douce Gifrer est toute indiquée pour cet usage.

[/one_third][one_third_last]

Montée de lait: Les conseils pour gérer pendant l'allaitement - Club des Mamans Gifrer

5 – Faites de l’eau chaude votre amie. Il est vrai que, l’eau chaude permet au lait de sortir sans sur-stimuler la production. Ainsi, une douche bien chaude sur notre poitrine fera s’écouler spontanément le lait. Comme il n’est pas évident de passer sa journée sous la douche avec un nouveau-né, vous pouvez appliquer des linges d’eau bien chaude (attention à ne pas vous brûler) sur votre poitrine.

[/one_third_last]

6 – Investissez dans un soutien-gorge.
En effet, soutien gorge trop petit vous expose au risque d’engorgement.

7 – Testez le chou.
Appliquez des feuilles de chou vert lavées et griffées avec une fourchette sur les zones douloureuses.

En conclusion, cette période est heureusement transitoire et dure en général 48 à 72 heures. En revanche, n’hésitez pas à consulter votre sage-femme ou une consultante en lactation si vous en ressentez le besoin.

L’info en plus : Chez certaines femmes ayant eu une césarienne avant le début du travail (donc pas de contractions), la montée de lait peut être plus tardive car les hormones sécrétées lors de l’accouchement n’ont pas pu agir. Alors, une mise au sein régulière accompagnée d’un peau à peau fréquent favorisera la montée de lait.

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *