Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

Vous êtes enceinte de 2 mois

Vous commencez à vous habituer à cette idée même si vous avez du mal à réaliser que dans 7 mois, vous serez maman.

L’aventure suit son cours avec Gifrer à vos côtés, pour vous accompagner.

Le point sur votre grossesse !

Votre utérus a la taille d’une orange. Votre ventre commence peut-être à s’arrondir et votre taille à s’épaissir.
Votre pantalon vous serre même un peu.

Côté poitrine, vous remarquez également une augmentation significative. Vos seins sont tendus, chauds et douloureux, c’est le moment de changer de taille de soutien-gorge.

Vous êtes très fatiguée, vous piquez parfois du nez et c’est tout ce qu’il y a de plus normal. Le développement de votre bébé vous prend beaucoup d’énergie !

Côté petits maux, les nausées continuent de plus belle. Vous pouvez souffrir d’un excès de salivation (ptyalisme) qui durera jusqu’à la fin de la grossesse, évitez alors de consommer les aliments riches en amidon comme le blé ou la pomme de terre. Des douleurs diffuses au niveau de l’abdomen peuvent également se faire ressentir.

Votre corps subit toujours un flot d’hormones important.
Vous pouvez être très agacée par des petits riens, très triste pour des broutilles ou très émue par une chose qui vous aurait à peine attendrie avant.

C’est épuisant et perturbant pour vous et pour votre entourage évidemment, mais tout à fait classique et temporaire,
rassurez-vous !

Votre bébé a encore bien grandi ce mois-ci. Il fait maintenant une longueur de 3 cm. C’est encore un poids plume puisqu’il pèse seulement 3 grammes ! Mais surtout, il ne s’agit plus d’un embryon mais d’un fœtus.

Sa tête qui était jusqu’alors penchée commence à se redresser. Son cerveau se construit peu à peu.

Les doigts et les orteils sont désormais en place. Son pouce et son index commencent à s’opposer. Même si son sexe est déjà défini génétiquement, il est encore indifférencié pour le moment.
Tous ses organes sont en place, des nouvelles cellules apparaissent à chaque instant et son système vasculaire est entièrement achevé.
A deux mois, ses battements de cœur peuvent être perçus par le doppler, l’écouter est un grand moment d’émotion.

Votre bébé bouge enfin. Même s’il s’agit pour le moment de mouvements réflexes, il bouge et se retourne. Certes, vous ne le sentez pas encore mais vous pouvez le voir à l’échographie.
Quel chemin déjà parcouru en seulement deux mois.

Pendant ce premier trimestre, vous allez peut-être découvrir pour la première fois de votre vie la vraie fatigue, celle qui vous fait vous endormir sur le canapé avant la fin du journal de 20h.
Vivre avec la fatigue est un vrai challenge au quotidien.

Vous allez devoir utiliser quelques astuces pour gérer au mieux cette fatigue, le temps que vous retrouviez la forme dès le prochain trimestre.

– Surveillez votre alimentation, mangez de tout raisonnablement pour faire le plein de vitamines et pensez à boire à votre soif.

– Si vous piquez du nez au travail, sortez prendre un bol d’air frais.
Une fois dehors, concentrez-vous sur votre souffle. Inspirez et expirez fortement, faites quelques pas et exposez-vous à la lumière du soleil pour recharger les batteries.

– Lors de votre pause déjeuner au travail, écourtez le temps passé à table et revenez dans votre bureau pour vous reposer au calme.

– Vous pouvez même tenter la micro-sieste. Il suffit de poser vos coudes sur votre bureau, de mettre votre tête dans vos mains et de fermer les yeux. Visualisez du blanc et laissez votre esprit vagabonder.

– Testez la positive attitude : « je suis fatiguée mais pour une bonne raison, je conçois un bébé ! ». Cette pensée doit à elle seule vous remettre un petit coup de boost, non ?

– Vous vous endormez sur le canapé en revenant du travail ?
Fort bien, ne culpabilisez pas et continuez. Faites la sieste quand vous pouvez. Rappelez-vous que ce premier trimestre demande beaucoup d’énergie à votre corps.

– Marchez ou nagez. En effet, même si vous êtes fatiguée, ces activités vous feront du bien car elles activeront votre circulation et vous permettront de rester en forme.

– Parlez de cette fatigue à la personne qui effectue votre suivi, vous êtes peut-être carencée en fer ou en magnésium ?

Courage, l’énergie reviendra dans quelques semaines !

L’interview du spécialiste :

La prise de poids idéale.

Le Docteur Bénédicte Lafarge-Bart, gynécologue-obstétricienne à l’Hôpital Lariboisière de Paris (APHP), vous rassure sur le sujet.

Faut-il manger pour deux au risque de prendre un peu trop de poids ? Comment ne pas se laisser stresser par sa balance pendant la grossesse ? Quelle est la prise de poids idéale ?

Y’a-t-il une prise de poids idéale pendant la grossesse ?
Dr Lafarge-Bart : On parle en général d’une prise de poids idéale de 9 à 12 kg pour une femme de corpulence moyenne. Les femmes très minces peuvent prendre une quinzaine de kilos sans que cela ne pose de problèmes. Les femmes en surpoids qui s’alimentent de manière équilibrée durant la grossesse peuvent également ne pas prendre de poids sans que cela ne pose de problèmes au bébé pour l’allaitement. La prise de poids de la future maman est destinée à servir de réserve dans laquelle le corps puisera.

Pourquoi faut-il faire attention à ne pas prendre trop de poids ?
Dr Lafarge-Bart : La prise de poids excessive favorise le diabète gestationnel et la macrosomie du bébé (poids du bébé supérieur à 4 kg à la naissance) qui entrainent des risques pour sa santé. On sait également que si l’on prend trop de poids durant la grossesse, perdre ses kilos après la naissance et/ou l’allaitement se révèle plus difficile.

Faut-il se réfréner si on a faim ?
Dr Lafarge-Bart : Non, mais il ne faut pas manger pour deux. Les besoins énergétiques sont augmentés durant la grossesse mais pas doublés. L’essentiel est de manger à sa faim de manière équilibrée et variée. Il ne faut surtout pas faire de régime durant la grossesse et si la prise de poids s’emballe, on conseille de consulter un diététicien qui accompagnera la future maman vers un rééquilibrage alimentaire.

0
Partagez l'article à vos proches