Bien que bébé ne parle pas encore, il est capable de communiquer avec vous. Il utilise différents moyens pour exprimer ses besoins et ses émotions : des regards, des gestes, des gazouillis et surtout, des pleurs. Ces derniers peuvent décontenancer, surtout lorsque les raisons ne sont pas évidentes. Heureusement, il est possible de décrypter le message derrière les pleurs de votre enfant, ce qui vous permettra d’apporter la meilleure réponse afin de l’apaiser.
EN DIRECT DU BLOG
Comment décoder les pleurs de bébé ?
Bébé est fatigué
Les nouveau-nés ont besoin de beaucoup de sommeil – soit 14 à 17 heures par jour durant les trois premiers mois. Pour vous indiquer qu’il est temps de faire la sieste, votre bout’chou émet d’abord un grognement, qui s’intensifie en un cri plaintif et continu. En plus des pleurs, il peut aussi bailler, faire des mouvements saccadés, se frotter les yeux, sucer son pouce ou se tirer l’oreille.
Bébé a faim
Cela commence par un gémissement, avant de monter crescendo en un cri grave et répétitif. Les pleurs sont entrecoupés de pauses, qui deviennent de plus en plus courtes à mesure que la faim se fait ressentir. Votre nourrisson peut les accompagner de gestes. Il serre les poings, met ses mains dans sa bouche, se lèche les lèvres ou tourne la tête sur le côté pour se rapprocher de votre sein.
Bébé a mal
Votre enfant vous fait comprendre une douleur en poussant d’abord un gémissement aigu, suivi de pleurs perçants. Vous pouvez également vous fier à ces signes : il grimace, se débat ou arque le dos. La plupart du temps, l’inconfort est lié à des gaz, la constipation, un érythème fessier ou une poussée dentaire. Si les cris sont interminables malgré tous vos efforts, il est probable qu’il soit malade. Dans ce cas, consultez rapidement son pédiatre.
Bébé a des coliques
Les coliques correspondent à des épisodes de pleurs et de cris intenses, qui peuvent durer deux à trois heures et qui surviennent généralement en fin de journée. Vous pouvez vous sentir désemparé car rien ne semble soulager votre enfant. Il n’y a pas de causes précises aux coliques. On peut toutefois avancer qu’elles sont dues à des spasmes de l’intestin, comme son système digestif est encore immature. Pour le soulager, vous pouvez porter votre bébé avec une écharpe de portage ou dans la position de la panthère. Vous pouvez aussi masser son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, et replier puis déplier ses jambes pour activer la digestion et calmer les gaz.
Les pleurs de bébé ne sont pas un langage universel. Certains émettent une variété de sons pour ce qu’ils essaient de dire, tandis que d’autres poussent le même cri à chaque occasion. Les différents points évoqués vont plutôt vous aider à avoir des indices sur ce qu’il ressent, et à avoir la bonne réaction. N’oubliez pas qu’un enfant et un parent qui se comprennent ont plus de chances de nouer des liens forts, solides et durables.