L’une des premières choses que fait le personnel médical après l’accouchement est de déposer le nouveau-né sur la poitrine de sa maman – ou de son papa si elle est encore fatiguée. Un moment précieux qui a un but précis : le contact peau à peau. En effet, bien qu’il soit un geste simple, le câlin apporte de nombreux avantages au nourrisson et à ses parents.
EN DIRECT DU BLOG
Les bienfaits du contact peau à peau entre bébé et ses parents
Qu’est-ce que le peau à peau ?
Le peau à peau ou “méthode kangourou” est une technique qui encourage un contact physique entre bébé et ses parents après l’accouchement. L’enfant est nu ou en couche, puis déposé en position ventrale directement sur le torse de sa maman ou de son papa. Ils sont ensuite enveloppés d’une couverture pour les réchauffer. Ils peuvent rester ainsi l’un contre l’autre pendant une à deux heures.
Cette technique procure tellement de bienfaits pour le nouveau-né et ses parents qu’elle est recommandée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). En effet :
Elle constitue le premier lien d’attachement
Le peau à peau stimule la sécrétion de l’ocytocine, qui est l’hormone de l’amour. Les parents vont donc naturellement vouloir bercer et caresser leur enfant afin de lui exprimer leur tendresse. Celui-ci n’y est pas insensible, car il va ouvrir les yeux et les regarder, voire se pelotonner davantage contre eux. Cette première étreinte pose donc la base d’un lien affectif qui va grandir et durer toute la vie.
Elle procure un environnement sécurisant rappelant l’utérus
Bébé passe d’un univers à un autre lorsqu’il naît. Fini le cocon douillet et aqueux que lui offrait le ventre maternel ! De ce fait, il peut être un peu stressé par les premières bouffées d’air frais ou les visages inconnus autour de lui – ce qui va accélérer son rythme cardiaque. Le peau à peau va lui permettre de retrouver une chaleur et une sécurité semblables à l’utérus. De plus, il reconnaîtra la voix, l’odeur et les battements du cœur de sa maman. Cela le rassurera et apaisera ses craintes face à ce nouveau monde si déroutant.
Elle facilite la première tétée
Comme on a vu plus haut, le contact direct booste la sécrétion de l’ocytocine. Cette hormone ne renforce pas seulement les liens affectifs. Elle participe aussi à l’éjection du lait maternel. De plus, placé sur la poitrine de sa maman, bébé aura tendance à ramper vers le sein pour le prendre instinctivement en bouche. En conséquence, c’est une bonne pratique pour bien démarrer l’allaitement maternel.
Elle stimule le système immunitaire
Le peau à peau favorise l’expulsion du lait maternel, une substance riche en nutriments et en anticorps. De ce fait, il contribue à soutenir l’immunité de bébé contre les maladies infectieuses au cours des premiers mois. En outre, un contact physique permet à la maman de transférer les bonnes bactéries sur sa peau à son enfant. Cela aide le nourrisson à développer sa propre flore cutanée, et de créer déjà un rempart contre les agressions extérieures.
Le contact peau à peau est donc une bonne méthode pour tisser un lien d’attachement entre bébé et ses parents, ainsi que renforcer leur bien-être physique et émotionnel. Les études le prouvent d’ailleurs, tous les enfants qui en ont bénéficié présentent une croissance saine et un meilleur développement cognitif. De leur côté, les parents se sentent plus détendus et en confiance par rapport à leur nouveau rôle.