Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

Les produits de soins pour bébé : quels sont les ingrédients à éviter absolument ?

La toilette est le petit rituel à ne pas manquer dans votre routine avec bébé. C’est un moment d’échange et de tendre complicité, et aussi amusant – car les tout-petits adorent jouer et s’éclabousser dans l’eau de leur bain. Avant de commencer à débarbouiller sa jolie frimousse, vous devez toutefois vérifier soigneusement les ingrédients figurant sur la liste INCI de ses soins. La peau de bébé nécessite des précautions, car elle évolue progressivement à mesure qu’il grandit. Elle ne commence à devenir mature que vers l’âge de 2-3 ans. De ce fait, vous devez veiller à utiliser des produits doux, naturels et qui ont fait preuve de leur innocuité.

Les composés nocifs dans les produits d’hygiène de bébé

Vous ne vous lassez pas de vous émerveiller devant la peau de votre bout’chou ? Elle est belle, douce et parfumée… Mais aussi tellement sensible, parce qu’elle est encore en développement. Pour comparer, elle est jusqu’à cinq fois plus fine que celle d’un adulte. Cela la rend particulièrement vulnérable aux agressions extérieures comme les microbes, le soleil, le froid, le vent, l’humidité, l’eau calcaire et surtout, les produits potentiellement allergisants.

De ce fait, en dressant l’inventaire de la trousse de toilette de votre nourrisson, bannissez tous les soins qui renferment :

Des perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens sont des molécules qui affectent le fonctionnement du système endocrinien ou hormonal. Pour rappel, cet ensemble d’organes sécrète les hormones – qui stimulent et régulent de nombreuses fonctions corporelles. Un dérèglement est susceptible d’augmenter les risques d’infertilité, d’hyperactivité, d’obésité, de diabète, de maladies cardiovasculaires et de cancers hormonosensibles.

On retrouve potentiellement des perturbateurs endocriniens dans des lingettes, des crèmes hydratantes, des lotions solaires et des shampooings pour bébé. Soyez vigilant(e) si ces ingrédients apparaissent sur l’étiquette : alkylphénol, benzophénone, BHA, BHT, cyclopentasiloxane, phtalates, phénoxyéthanol, sulfates, etc. Vous pouvez aussi déceler leur présence à la mention “ne pas utiliser sur la zone du siège”, l’endroit où la peau des tout-petits est la plus fragile.

Des parfums

Les parfums apportent une senteur agréable aux produits pour la toilette de bébé. Toutefois, il convient de rester prudent(e), car certains sont synthétiques. Ils peuvent renfermer des phtalates, des muscs de synthèse et des alcools. Ils peuvent exposer à des réactions allergiques, à des irritations, à des rougeurs et à des perturbations du système endocrinien. Il est donc recommandé de privilégier les soins avec des parfums naturels, ou sans parfum et alcool du tout, comme un gel lavant à l’huile d’olive, du gel à l’arnica et des lingettes à l’eau thermale.

Un trop grand nombre de conservateurs

Les conservateurs présents dans les produits de soin de votre enfant permettent d’allonger leur durée de vie en empêchant la formation de microbes, de levures et de moisissures. Cependant, ils peuvent causer des allergies, de l’eczéma ou même parfois des problèmes respiratoires. C’est pourquoi, nous vous invitons à privilégier les produits avec des formules naturelles, ou bien contenant des conservateurs naturels tels que l’acide citrique et l’acide sorbique, ou encore des soins présentant une liste d’ingrédients réduite.

L’idéal est d’opter pour une routine de toilette minimaliste. Ne gardez, par exemple, qu’un sérum physiologique, un gel lavant corps et cheveux doux, une crème protectrice et un liniment oléo-calcaire. Tous ces produits ont fait l’objet de tests pédiatriques et dermatologiques pour s’assurer qu’ils sont sans danger pour la peau de votre enfant. En faisant confiance au laboratoire Gifrer, qui travaille notamment sur le développement de formules avec une « black-list d’ingrédients », vous avez la certitude de lui offrir la meilleure protection possible pendant sa toilette quotidienne – et d’en faire un vrai moment de plaisir !

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *