Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

Soulager la poussée dentaire

Comment soulager les poussées dentaires de bébé ?

Vous pensiez en avoir fini avec les longues nuits blanches des premières semaines ? Détrompez-vous, car un nouvel événement va bientôt rompre votre routine : l’apparition des dents de bébé. La poussée dentaire survient généralement entre 4 mois et 2 ans. Si elle représente une belle surprise, elle n’en reste pas moins éprouvante aussi bien pour votre bout’chou que pour vous. En effet, la percée des quenottes à travers les gencives est particulièrement douloureuse, et s’accompagne souvent de fièvre, de diarrhées, d’érythème et d’un sommeil difficile. Heureusement, vous pouvez soulager votre nourrisson et lui faire retrouver le sourire avec ces quelques astuces éprouvées.

soulager la poussée dentaire de bébé
Massage des gencives pour poussées dentaires de bébé

Massez les gencives de bébé

Trempez un doigt dans de l’eau fraîche, puis frottez-le doucement sur ses gencives. En effet, de légères pressions exercées en cet endroit permettent d’atténuer la douleur. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à utiliser un gel apaisant pour les poussées dentaires tel que Babygencalm. Ce produit est naturel à 97 % et contient un extrait de camomille, une plante bien connue pour réduire l’inflammation.

Appliquez un objet froid sur ses gencives

Le froid est bénéfique pour calmer la douleur et l’inflammation. Placez un gant de toilette ou un anneau de dentition adapté pendant environ 20 minutes au réfrigérateur, puis appliquez-le sur la zone enflée. Si les dents de bébé ne sont pas encore sorties, laissez-le le mâchouiller afin de stimuler ses gencives.

Donnez-lui des aliments froids et/ou un biscuit de dentition

Si votre enfant peut déjà consommer des aliments solides, servez-lui un yaourt frais ou des fruits coupés en petits morceaux puis placés au congélateur. Vous pouvez aussi endormir la douleur avec un biscuit de dentition. Ce type de friandise a la particularité d’être fondant dans la bouche et facile à mâcher. Cela permet de solliciter les gencives et de les apaiser par la même occasion. Toutefois, veillez à choisir un biscuit de dentition sans sucre afin de prévenir le risque de caries.

Biscuit de dentition bébé pour soulager la poussée dentaire
L'anneau de dentition pour soulager la poussée dentaire

Optez pour les anneaux et les jouets de dentition

Ces objets ludiques amuseront non seulement bébé, mais l’aideront aussi à “oublier” la sensation d’inconfort. Ils tiennent facilement dans ses petits poings, et sont munis de picots qui massent ses gencives en douceur lorsqu’il les mordille. Certains contiennent aussi de l’eau ou de gel qui leur donne un pouvoir réfrigérant plus durable. Veillez à toujours en garder un au frais afin d’en avoir à portée de main au cas où votre bout’chou se réveillerait la nuit à cause de la douleur. Également, préférez les anneaux en silicone ou en latex afin d’éviter toute exposition à des substances chimiques.

3
Partagez l'article à vos proches
  1. Delphine dit :

    Je ne savais pas qu’on peut soulager les poussées dentaires de bébé. C’est une information à passer à ma collègue qui est toujours fatiguée ces derniers jours, car elle est confrontée avec l’apparition des dents de son bébé. Moi, par contre, j’ai besoin d’un orthodontiste adulte pour moi-même, parce que mon ancien dentiste partira en retraite bientôt.

  2. Delphine dit :

    Il est bon de savoir que l’on peut aussi distraire les bébés de leurs maux de dents avec des jouets. Un bon orthodontiste pour adulte et enfant peut certainement aussi donner des conseils à ce sujet. Pour ma part, j’essayerais simplement ce qui aide le mieux mon enfant.

  3. Esther Holten dit :

    Une de mes amies a également passé des nuits blanches lorsque son bébé faisait ses dents. Les jouets à mâcher l’ont beaucoup aidée. En outre, les crèmes glacées ont également été d’un grand secours ! https://www.dentistzaher.com/inlay-onlay-geneve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *