Bien qu’elle soit assez fréquente, l’incontinence urinaire pendant la grossesse reste encore un sujet tabou. En plus d’être vécues comme un véritable handicap, ces “fuites” ou “pertes” incontrôlées sont une source de gêne et de malaise, et peuvent amener les femmes qui en souffrent à l’isolement. Toutefois, ces désagréments sont loin d’être une fatalité. Il est possible de les prévenir avec des gestes simples et des exercices à réaliser au quotidien. Découvrez dans cette rubrique les bons réflexes à adopter pour en finir avec l’incontinence urinaire et améliorer votre expérience de la grossesse.
EN DIRECT DU BLOG
Prévenir l’incontinence urinaire pendant la grossesse
Les causes des fuites urinaires chez la femme enceinte
C’est l’un des moments les plus redoutés par les futures mamans, notamment au cours du troisième trimestre. Il suffit d’une quinte de toux, d’un éternuement, d’un rire ou de soulever une charge pour que se déclenche une fuite urinaire involontaire.
Bien qu’il soit incommodant, ce phénomène, appelé incontinence d’effort, est tout à fait normal pendant la grossesse. En effet, à mesure que bébé grandit, il prend de plus en plus de
poids et de place dans le ventre. Cela exerce une forte pression sur la vessie, et entraîne donc une envie fréquente d’uriner.
Les hormones, qui connaissent des fluctuations durant cette période, sont aussi en cause. Tout d’abord la progestérone, qui a notamment pour rôle de décontracter les muscles lisses de l’utérus afin de donner plus d’espace au fœtus et de faciliter l’accouchement. À un taux élevé, elle peut provoquer un relâchement du plancher pelvien qui soutient la vessie – ce qui favorise les pertes urinaires.
Également, un niveau important de l’hormone gonadotrophine chorionique (hCG) augmente le flux sanguin dans la région pelvienne. Cela a pour effet de solliciter la vessie plus que de coutume.
Les méthodes de prévention des pertes urinaires
La bonne nouvelle, c’est que cet état n’est pas permanent. Il est même possible de l’éviter en combinant ces conseils pratiques :
Renforcez votre plancher pelvien
Connaissez-vous les exercices de Kegel ? Cette série de mouvements à réaliser jusqu’à 3 fois par jour aide à tonifier les muscles qui maintiennent l’utérus, la vessie et les intestins. Allongez-vous sur le dos (de préférence), puis contractez votre périnée comme si vous vous reteniez d’uriner ou de libérer des gaz pendant 3 secondes. Relâchez, comptez jusqu’à 3 puis reprenez. Gardez une respiration normale et ne fléchissez pas les muscles de l’abdomen, des cuisses et des fesses. Essayez de faire 10 contractions et relâchements d’affilée.
Limitez la prise de poids pendant la grossesse
Les femmes enceintes sont souvent sujettes aux fringales. Cette envie irrépressible de grignoter peut avoir plusieurs raisons : les hormones, le stress, un goût et un odorat plus affûtés, le besoin de “manger pour deux”… Toutefois, un excès de graisse abdominale augmente la pression sur le périnée et peut aboutir à des pertes urinaires. Il est donc conseillé de garder un mode de vie actif et d’adopter une alimentation équilibrée riche en fibres. Pour rappel, les fibres permettent de combattre la constipation qui nécessite des efforts de poussée répétés au niveau des muscles pelviens et risque ainsi de les affaiblir.
Évitez les boissons gazeuses, le café et l’alcool
Il est recommandé de modérer la consommation de café et de boissons gazeuses, et de faire une croix sur l’alcool. Ces boissons peuvent, en effet, irriter la vessie et favoriser une envie pressante d’uriner (ou impériosité urinaire). L’incontinence urinaire ne signifie pas que vous devez diminuer votre apport en eau. Au contraire, il faut boire entre 1,5 et 2 l d’eau pour veiller sur votre santé et celle de bébé. Si vous ne pouvez vous passer de café, pensez à vous tourner vers les boissons décaféinées.