Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

Contraception : la vasectomie

Contraception : la vasectomie

Les mœurs changent et la société prend conscience que la contraception n’est pas seulement la responsabilité de la femme. Parce que si la femme n’est fertile que quelques jours par mois, l’homme, lui, l’est tous les jours et jusqu’à la fin de sa vie.

La vasectomie séduit de plus en plus les hommes déjà pères, qui ne souhaitent plus avoir d’enfants de manière définitive.

Lors d’une première consultation d’information, le médecin urologue explique au patient les différents aspects de l’opération et ses conséquences ainsi que le protocole qui l’entoure.

Quatre mois plus tard, le patient revient en consultation et confirme sa décision par écrit. Le consentement de sa compagne n’est pas sollicité.

Il s’agit d’une opération mineure qui consiste à couper et ligaturer les canaux par lesquels sortent les spermatozoïdes. Elle se déroule en quelques minutes à l’hôpital ou en clinique, en ambulatoire avec une anesthésie locale.

Peu douloureuse, elle peut entrainer un peu d’œdème transitoire au niveau des testicules.

 

La vasectomie est efficace au bout de 4 mois et nécessite l’utilisation d’une contraception dans cette intervalle. Il faut alors réaliser un spermogramme pour vérifier que les spermatozoïdes ne sont plus présent dans le liquide séminal.

Elle ne change rien à la libido, à l’érection, à l’éjaculation et aux rapports sexuels.

C’est une opération qu’il faut considérer comme irréversible, il faut donc éventuellement considérer à congeler sa semence dans une banque de sperme.

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *