Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

L’emmaillotage

L’emmaillotage vous tente pour votre bébé, mais vous ne savez trop à quoi il sert ou comment il s’effectue. Ne bougez pas, nous avons les réponses !

 

C’est quoi ?

L’emmaillotage consiste à envelopper le bébé pour le sécuriser. Il se pratiquait en France jusque dans les années 70 et se pratique encore dans les pays anglo-saxons.

Pour quoi faire ?

  • Cette position, où il est bien maintenu, regroupé sur lui-même, lui permet de retrouver les sensations qu’il avait dans le ventre de sa mère avec le contact permanent de la paroi utérine.
  • L’emmaillotage peut calmer certains bébés qui pleurent beaucoup.
  • Cette technique soulagerait les douleurs des coliques du nourrisson.
  • Juste après la naissance, quand il est surpris par un bruit ou un geste proche de lui ou bien, par un changement de position brusque, bébé jette ses bras et ses jambes sur le côté en raison du réflexe de Moro. Si cela perturbe son sommeil, l’emmaillotage peut améliorer la situation.

Par quel moyen ?

  • Un simple lange bien plié fait l’affaire, mais il faut avoir le coup de main. N’hésitez pas à regarder des tutoriels sur Internet.
  • Avec une couverture d’emmaillotage vendue dans les magasins de puériculture. Ces couvertures s’enfilent facilement et quelques scratches assurent le bon maintien de bébé.

L’emmaillotage est déconseillé pour les bébés souffrant de dysplasie de la hanche ou de reflux gastro-oesophagien.

L’emmaillotage ne correspond pas à tous les bébés et ne doit pas être pratiqué après l’âge de 3 mois ou plus tôt s’il parvient à se retourner.

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *