Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

Bébé n’aime pas le bain : que faire ?

Bébé n’aime pas le bain : que faire ?

Il hurle tout ce qu’il peut dès que vous le mettez dans l’eau et devient rouge de colère, pas de doute, bébé n’aime pas le bain ! Si la plupart des nourrissons apprécient le bain et en ressortent détendus, il existe quelques réfractaires dont votre bébé fait peut-être partie. Pas de souci, quelques petites astuces peuvent l’aider à passer le cap.

L’emmaillotage – Certains bébés ont besoin d’être contenus et le fait d’être plongés dans l’eau les met en insécurité. Emmaillotez-les dans un lange en tissu ou dans une serviette avant de les immerger. Puis dégagez les parties de son corps les unes après les autres pour le savonner.

Traquez les courants d’air – Un peu d’air dans le cou et un bain peut se transformer en expérience désagréable. Veillez à ce que la pièce où vous donnez le bain soit suffisamment chauffée et que la baignoire ne se trouve pas sur le chemin d’un courant d’air. Parfois une serviette roulée sur le pas de porte ou un rideau fermé devant une fenêtre suffisent à les supprimer.

La température de l’eau – Même si la température idéale de l’eau est de 37°C, votre bébé appréciera peut-être un bain légèrement plus frais. Testez à 36°C pour voir s’il est plus coopératif.

Changez l’horaire – Déplacez le bain à un autre moment de la journée. Si vous baignez bébé le soir, essayez le matin ou après sa sieste de l’après-midi pour découvrir si ces moments lui conviennent mieux.

Testez la shantala – La baignoire dite shantala ressemble à un grand seau ! On y baigne bébé assis, ainsi il retrouve la position fœtale et se sent contenu. Certes il faut prendre le coup de main au début mais c’est souvent une révélation pour le nourrisson.

Le lavage au gant – Faites une pause avec le bain et lavez bébé au gant pendant quelques jours. Commencez par les parties les plus propres pour aller vers les plus sales : visage, torse, bras, mains, jambes, pieds, cou et terminez par les parties génitales puis le siège. Prenez soin de bien sécher sa peau, particulièrement dans les zones de plis. Puis essayez à nouveau le bain pour voir s’il s’y sent mieux.

N’hésitez pas à partager vos astuces en commentant cet article.

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *