Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

5 astuces pour améliorer le sommeil de bébé

5 astuces pour améliorer le sommeil de bébé

Les nuits de bébé, voilà un sujet qui questionne beaucoup les jeunes parents. Quand le sommeil de bébé est agité, c’est toute la vie de famille qui s’en ressent. Si passé les six premiers mois, votre bébé se réveille plusieurs fois par nuit, voilà quelques idées à tester pour améliorer son sommeil.

1 – Changez les meubles de place – Il suffit qu’une canalisation dans le mur qui longe son lit tremble pendant la nuit ou d’un courant d’air non détecté pour que le sommeil de bébé soit perturbé. Prenez le temps d’observer la chambre de votre enfant et de voir si certains endroits sont plus adaptés que d’autres. Un croyance dit aussi que dormir la tête au nord aide à avoir un sommeil réparateur. Pourquoi ne pas essayer ?

2 – Favorisez le toucher et la proximité – Avant le coucher, prenez le temps de faire un petit massage, un long câlin ou même du peau à peau. Ainsi, votre bébé se couche rassuré.

3 – Facilitez sa respiration – Particulièrement à l’automne et en hiver, un nez encombré peut générer plusieurs réveils. Nettoyez soigneusement le nez de bébé avant le coucher et veillez à ce que l’air ne soit pas trop sec. Si bébé est enrhumé, préparez le matériel pour lui nettoyer le nez durant la nuit afin que l’opération soit la plus courte possible. Vous pouvez aussi installer un humidificateur d’air pour un meilleur confort respiratoire si la pièce est sèche.

4 – Habillez-le en conséquence – On a tendance à trop couvrir bébé pour la nuit. Engoncé dans son body, son pyjama et sa gigoteuse, il peut avoir trop chaud sans pouvoir se rafraîchir. Si votre bébé a tendance à beaucoup transpirer, testez des matières plus légères ou essayez d’ôter le gigoteuse pour voir si cela l’aide.

5 – Changez l’heure du bain – Souvent le bain de bébé se fait le soir, avant le repas. Or, le bain peut avoir un effet contraire à l’effet relaxant que l’on en attend et peut exciter bébé qui aura ensuite du mal à s’endormir. Ou bien, il peut tellement le fatiguer qu’il n’aura pas l’énergie pour manger son repas complètement et se réveillera en pleine nuit les talons dans l’estomac. Essayez de bousculer les habitudes et tentez le bain le matin pour voir si vous constatez une quelconque amélioration.

Quoiqu’il arrive, n’hésitez pas à tester de nouvelles habitudes et gardez espoir. N’hésitez pas à parler des soucis de sommeil de votre bébé à son médecin. Bonne nuit à vous.

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *