Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

Allaitement : le colostrum, c’est quoi ?

Allaitement : le colostrum, c’est quoi ?

Ce liquide fascinant est le tout premier repas de bébé quand il est nourri au sein et ses propriétés n’ont pas fini de vous étonner !

Dès le deuxième trimestre de grossesse, le corps de la maman produit un liquide appelé colostrum pour subvenir aux besoins du bébé quand il naîtra. D’ailleurs, si vous remarquez qu’un liquide s’écoule de vos seins avant d’accoucher, c’est normal et c’est de colostrum qu’il s’agit.

Il est de couleur jaune orangé et de texture épaisse, on l’appelle « l’or liquide » tant il est bienfaisant et efficace. Sa composition est très complexe et varie pour chaque couple maman-bébé. Il est riche en protéines, en vitamines, en sels minéraux et anti-infectieux. Il est pauvre en sucre et moins calorique que le lait. Très concentré, le bébé n’a besoin d’en boire seulement l’équivalent d’un dé à coudre par tétée le premier jour.

La tétée de bienvenue à la naissance de bébé a de nombreuses vertus. Le colostrum bu par le bébé lui permet d’être protégé par les anticorps de la maman et ainsi de pouvoir faire face aux éventuels virus et bactéries qu’il rencontrera alors que sa propre immunité n’est pas encore faite. Il aurait aussi un rôle important pour éviter le développement de maladies respiratoires ou allergiques.
La tétée de bienvenue en salle d’accouchement aide également la maman en accélérant la délivrance du placenta.

Le colostrum est un vrai atout pour bébé, particulièrement pour les bébés prématurés. Même si vous n’avez pas le projet d’allaiter au sein, vous pouvez demander à donner la tétée de bienvenue.

Au bout de trois ou quatre jours, quand parvient la montée de lait, le colostrum est remplacé par le lait.

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *