1 ) Emma – Dans Madame Bovary, Flaubert donne naissance au personnage d’Emma, femme adultère qui s’ennuie dans sa petite bourgade de province et ne rêve que de passion. Un prénom qui a aujourd’hui les faveurs du public puisque Emma est le prénom le plus donné en France en 2018 !
2 ) Solal – Popularisé par Albert Cohen qui donne son prénom à son premier roman publié en 1930, Solal connaît un vrai succès depuis le début du millénaire.
3 ) Lou – Apollinaire a écrit de nombreux poèmes et lettres à Louise de Coligny- Châtillon qu’il appelait affectueusement Lou. Et si Louise caracole en deuxième place du top 10 des prénoms, Lou se fait plus rare.
4 ) Swann – Même si c’est à l’origine le nom de famille donné à Marcel Proust à son héros dans À la recherche du temps perdu, Swann est désormais un prénom très en vogue.
5 ) Roxane – C’est pour elle que Cyrano invente les plus belles déclarations d’amour dans Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.
6 ) Félix – Dans Le Lys dans la Vallée, Balzac donne vie à Félix de Vandenesse, l’un de ses personnages les plus autobiographiques.
7) Éléa – Si La Nuit des Temps est l’un des chefs-d’œuvre du XXème siècle, c’est sans nul doute grâce au charisme incroyable de son héroïne, Éléa, véritable Juliette des temps modernes.
8 ) Chloé – Dans L’Ecume des Jours de Boris Vian, la douce Chloé vit un amour sublime avec Colin.
9 ) Benjamin – Plus contemporain, Daniel Pennac a écrit sa saga sur la famille Malaussène en faisant de Benjamin son héros un peu maudit mais tellement attachant.
10 ) Clara – Toujours chez Daniel Pennac, la sœur du héros, Clara, tient une place très tendre dans la saga. Et contrairement à d’autres personnages aux prénoms exceptionnels de la série (« C’est-un-ange » ou encore « Maracuja »), Clara connaît une belle popularité actuellement !
Et vous, quels sont vos prénoms préférés issus de la littérature française ?