EN DIRECT DU BLOG
Mode de garde : le comparatif crèche / assistante maternelle
Vous êtes en pleine recherche d’un mode de garde pour votre bébé ? Vous avez du mal à y voir clair et à savoir ce qui vous conviendrait le mieux ?
Nous avons comparé pour vous les deux modes de garde les plus courants : la crèche et l’emploi d’une assistante maternelle.
La sociabilisation
• Crèche : Elle se fait par la force des choses puisque bébé évolue au sein de la collectivité. Elle lui permet de s’habituer très tôt à être entouré d’enfants. Le contraste est alors moins marqué quand il entre à l’école.
• Assistante maternelle : Une assistante maternelle garde en général 3 enfants ce qui permet à bébé d’évoluer dans un milieu plus familial. Certaines assistantes maternelles participent à des rencontres, notamment via le RAM (Relais des Assistantes Maternelles) ce qui permet à bébé de croiser d’autres enfants.
Bébé est malade
• Crèche : Chaque crèche a un règlement intérieur qui lui est propre concernant l’accueil des enfants malades. Certaines maladies comme la gastroentérite justifient une éviction mais généralement, les petits malades sont invités à rester chez eux pour éviter les épidémies.
• Assistante maternelle : Bien souvent, les assistantes maternelles acceptent de garder un enfant fiévreux ou un peu patraque et adaptent leur emploi du temps à son état. C’est un sujet à discuter cependant en amont.
Les repas
• Crèche : Les repas sont préparés par un chef avec un suivi pour l’équilibre alimentaire.
• Assistante maternelle : Vous pouvez préparer les repas de votre bébé si vous le souhaitez, en prévenant à l’avance votre assistante maternelle. Les repas peuvent être adaptés en fonction de votre enfant.
Les horaires
• Crèche : Une crèche a des horaires d’ouverture et de fermeture stricts. À vous de vous y plier.
• Assistante maternelle : Selon la personne qui garde votre enfant, il est possible de s’arranger. Le mieux est bien évidemment d’anticiper et de prévenir d’un retard ou d’un changement d’horaire le plus tôt possible. Et de ne pas abuser afin de respecter les horaires de travail et la vie personnelle de l’assistante maternelle.
L’administratif
• Crèche : Vous remplissez un dossier en début d’année et vous n’avez plus rien à faire ou presque.
• Assistante maternelle : Vous êtes employeurs et devez réaliser les déclarations de travail chaque mois.
Notez bien que nous vous parlons là de généralités et que dans la réalité, des différences et des aménagements sont possibles.
Nos conseils : quel que soit le mode de garde, renseignez-vous avant d’y adhérer pour connaître vos options. Définissez à l’avance les points qui vous semblent les plus importants selon vos critères pour choisir en toute connaissance de cause !
Vous devez être en totale confiance avec la/les personne(s) à qui vous allez confier votre précieux bébé.
Bonne recherche !
Merci pour cette description détaillée des différences entre une crèche et une assistante maternelle. J’imagine bien qu’il est plus facile pour un enfant d’aller à l’école primaire après avoir déjà été dans une crèche.