Durant votre grossesse, on vous proposera peut-être de pratiquer l’haptonomie. Que se cache donc derrière ce terme mystérieux ?
L’haptonomie est une technique utilisée en préparation à l’accouchement, créée par le docteur néerlandais Frans Veldman dans les années 50.
Le nom vient du grec qui signifie « toucher », puisque durant la grossesse, les parents entrent en contact de manière précoce avec le bébé grâce au toucher.
Par le biais de caresses, de légères pressions et de contact sur le ventre, les parents vont tisser un lien avec le bébé in utéro en le faisant réagir à leurs mouvements. La voix est également un des outils qui permet aux parents de communiquer avec leur bébé. Il va ainsi répondre aux sollicitations et par exemple, passer d’un côté à l’autre de l’utérus, donner un coup ou se lover dans la main appliquée sur la peau de sa maman.
Cette technique a l’avantage d’intégrer le papa (ou l’autre co-parent) et de rendre la grossesse et l’arrivée du futur bébé plus concrète pour ceux qui ont du mal à se projeter, notamment lors d’un premier enfant. C’est également une manière de faire interagir les parents et le bébé pour tisser le lien familial.