Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

8 idées reçues sur la grossesse passées au crible

La grossesse a toujours stimulé les croyances populaires ? Qu’en est-il vraiment de toutes ces choses que l’on entend ?

Idée n°1 : « Le ventre pointe en avant c’est un garçon ».

Et s’il est arrondi, c’est une fille ! Non, la forme du ventre n’a rien à voir avec le sexe du bébé. Il est plutôt à mettre en corrélation avec votre physionomie : cambrure, musculature… À noter que la forme de votre ventre peut être différente d’une grossesse à l’autre.

 

Idée n°2 : « Tu as des brûlures d’estomac, bébé sera chevelu. »

Les brûlures d’estomac sont dues à la remontée des organes vers le haut, poussés par l’utérus qui grossit. Vous pouvez avoir les pires douleurs, même avec un bébé chauve !

Idée n°3 : Si on réprime une envie, le bébé aura une marque de naissance sur la peau.

Voilà l’une des idées reçues préférées des anciens ! Mais elle n’a aucun fondement. Les taches marrons sont dues à une concentration de mélanine et les taches rouges à un petite malformation bénigne du système vasculaire de la peau, rien à voir avec les envies non satisfaites.

Idée n°4 : Enceinte, il faut manger pour deux.

Certes, votre dépense calorique augmente mais il n’est pas nécessaire de manger double. Manger deux fois mieux, oui, mais pas deux fois plus !

 

Idée n°5 : Une bébé ça coûte une dent.

Ce vieux dicton ne se vérifie heureusement plus ! À compter du 4ème mois de grossesse et jusqu’au 12ème après votre accouchement, vous bénéficiez d’un examen de prévention bucco-dentaire.

Idée n°6 : Un tatouage dans le bas du dos empêche la péridurale.

Le risque théorique est d’entraîner des pigments de l’encre du tatouage dans l’espace péridural et cela peut générer des complications. Dans les faits, les médecins font leur maximum pour trouver la meilleure solution pour la patiente. Parlez-en lors de votre consultation pré-accouchement avec le médecin anesthésiste.

 

Idée n°7 : Enceinte, la libido s’emballe !

Tout dépend vraiment des femmes. Durant le deuxième trimestre, les œstrogènes produits par le placenta ont tendance à stimuler la libido. Le plus important est surtout d’échanger avec votre partenaire autour des hausses ou des baisses de libido durant la grossesse.

Idée n°8 : Il y a plus d’accouchements à la pleine lune.

Eh non ! Il n’y a pas plus d’accouchements les jours de pleine lune. En revanche, les professionnels qui travaillent en maternité constatent qu’il y a plus de va-et-vient aux urgences autour de la pleine lune que durant les autres jours.

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *