Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

7 conseils pour gérer la fatigue durant l’allaitement

Fatigue allaitement
Fatigue allaitement

L’allaitement comporte de nombreux avantages, aussi bien pour bébé que pour vous. En effet, le lait maternel apporte tous les nutriments nécessaires à la croissance et au bon développement de votre enfant. Ce mode d’alimentation permet également de tisser un lien fort entre vous, car chaque tétée constitue un merveilleux moment en tête-à-tête.

Toutefois, il se peut que vous ressentiez comme un manque d’énergie pendant l’allaitement. Quelles en sont les raisons, et comment y remédier efficacement ?

La fatigue chez la maman allaitante : les hormones en cause !

Les trois premiers mois d’un nourrisson ne sont pas de tout repos. Les nombreux soins à apporter à bébé peuvent bien vite vous laisser exténuée.

Cette impression augmente particulièrement au cours de l’allaitement. Pourtant, les nuits courtes ne sont pas les seules responsables. En fait, deux hormones interviennent quand vous donnez le sein.

Tout d’abord l’ocytocine, qui contribue à l’éjection du lait. Cette substance, surnommée « hormone de l’amour », favorise l’attachement entre la mère et son nouveau-né. Elle provoque aussi un sentiment de bien-être, qui peut être confondu avec de la torpeur.

Ensuite la prolactine, qui est responsable de la production du lait. Pendant ce processus, le corps mobilise 25 % de son énergie – ce qui engendre un état de somnolence.

Fatigue allaitement maman endormie
Fatigue allaitement maman endormie
Sport maman avec bébé
Sport maman avec bébé

Des astuces pour rester en forme pendant l’allaitement

Ne vous inquiétez pas, les tétées ne sont pas forcément synonymes de fatigue. Il est possible de l’atténuer en adoptant ces bons gestes au quotidien :

 

Restez hydratée

Le lait maternel est composé d’environ 90 % d’eau. Buvez de préférence entre 2 et 3 litres d’eau par jour afin de rester bien hydratée. Cela vous permet de produire du lait maternel en quantité suffisante et de pallier les pertes d’eau liées à sa fabrication. Une déshydratation peut entraîner des maux de tête, des crampes et de la fatigue.

 

Mangez sainement

L’allaitement fait brûler environ 500 calories par jour. Pour compenser, faites le plein de tonus avec des aliments riches en protéines comme les œufs, les produits laitiers et les légumineuses. La banane est aussi une excellente alliée anti-fatigue grâce à sa teneur en potassium, en glucides ainsi qu’en vitamines B et C.

 

Prenez des compléments alimentaires

Avec un emploi du temps aussi chargé, il vous est probablement arrivé de manger sur le pouce. Renforcez votre vitalité avec des compléments alimentaires à base de vitamine B-12, de vitamine D et d’oméga-3. Bébé vous en sera aussi reconnaissant, car ces nutriments lui sont indispensables pour bien grandir.

Faites du sport

Cela semble paradoxal, mais faire de l’exercice est un moyen efficace de dissiper l’épuisement. L’activité physique stimule la sécrétion d’endorphines, des hormones qui apportent un regain de bonne humeur et d’énergie. Demandez toujours l’avis de votre médecin avant de reprendre le sport.

Accordez-vous une sieste tous les jours

Tant que bébé ne fait pas ses nuits, vous êtes confrontée à un manque répété de sommeil qui entraîne une baisse de moral et d’énergie. Profitez des moments de répit pendant la journée pour faire une sieste réparatrice de 15 à 30 min. Ne culpabilisez pas de remettre à plus tard les tâches ménagères, car votre santé est plus importante !

 Prenez l’air avec bébé

Les premiers temps, vous avez tendance à rester au chaud à la maison afin de protéger bébé du monde extérieur. C’est normal ! Toutefois, veillez à programmer des sorties régulièrement pour vous dégourdir les jambes, vous ressourcer et recevoir une bonne dose de vitamine D. De plus, les nourrissons dorment mieux la nuit après une balade revigorante.

Écoutez votre corps

Vous êtes une super maman, c’est sûr ! Mais comme toutes les héroïnes, vous avez besoin de repos. Faites-vous aider par votre conjoint, un proche ou une baby-sitter et octroyez-vous une pause bien méritée. Si la fatigue persiste, n’hésitez pas à consulter votre médecin. En effet, il peut s’agir d’un problème plus grave comme une anémie ou une thyroïdite.

Balade maman avec bébé
0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *