Cela semble paradoxal, mais faire de l’exercice est un moyen efficace de dissiper l’épuisement. L’activité physique stimule la sécrétion d’endorphines, des hormones qui apportent un regain de bonne humeur et d’énergie. Demandez toujours l’avis de votre médecin avant de reprendre le sport.
Accordez-vous une sieste tous les jours
Tant que bébé ne fait pas ses nuits, vous êtes confrontée à un manque répété de sommeil qui entraîne une baisse de moral et d’énergie. Profitez des moments de répit pendant la journée pour faire une sieste réparatrice de 15 à 30 min. Ne culpabilisez pas de remettre à plus tard les tâches ménagères, car votre santé est plus importante !
Prenez l’air avec bébé
Les premiers temps, vous avez tendance à rester au chaud à la maison afin de protéger bébé du monde extérieur. C’est normal ! Toutefois, veillez à programmer des sorties régulièrement pour vous dégourdir les jambes, vous ressourcer et recevoir une bonne dose de vitamine D. De plus, les nourrissons dorment mieux la nuit après une balade revigorante.
Écoutez votre corps
Vous êtes une super maman, c’est sûr ! Mais comme toutes les héroïnes, vous avez besoin de repos. Faites-vous aider par votre conjoint, un proche ou une baby-sitter et octroyez-vous une pause bien méritée. Si la fatigue persiste, n’hésitez pas à consulter votre médecin. En effet, il peut s’agir d’un problème plus grave comme une anémie ou une thyroïdite.