Avec l’introduction des aliments solides, votre enfant explore tout un monde de saveurs, de couleurs, de formes et d’odeurs. Chaque repas devient une séance de découverte, où il prend plaisir à patouiller dans son assiette. Puis, vient le temps où il voudra goûter à sa nourriture, d’abord en utilisant ses doigts puis la cuillère comme papa et maman. Au début, cet exercice est assez laborieux et salissant – bonjour les dégâts sur le plancher. Vous pouvez toutefois l’aider à mieux coordonner ses mouvements grâce à ces astuces.
EN DIRECT DU BLOG
6 bons gestes pour apprendre à bébé à manger seul
Encouragez-le à manger avec ses doigts
C’est un excellent moyen d’affiner sa coordination œil-main, et de développer ses capacités à traiter les informations tactiles. Avec le toucher, il apprend en effet à percevoir les textures, les formes et les températures. Placez des petits morceaux de fromage ou de fruits mous dans son assiette, puis invitez-le à les saisir. Il commencera à les prendre en pince et à les transférer d’une main à une autre. Même s’il semble s’amuser, il réalise en fait des gestes assez complexes qui sollicitent tous ses muscles.
Acceptez son besoin de patouille
Vous redoutez ce moment, celui où bébé transforme la salle à manger en un véritable champ de bataille. Il plonge ses mains dans son assiette, et joue avec sa nourriture. Il lui arrive même de s’en mettre plein les joues et les cheveux, ou de la jeter par terre. Bien que cela implique de faire le grand ménage à chaque fois, cette étape est nécessaire au développement de votre enfant. Cela permet de stimuler ses sens et sa motricité fine. De plus, en le familiarisant avec les aliments dans un climat de détente, il sera plus susceptible d’avoir envie de les goûter.
Exercez-le à tenir une cuillère
Maintenant que bébé maîtrise l’art de manger avec les doigts, place à la cuillère. En effet, vous remarquez qu’il s’intéresse aux couverts sur la table depuis un certain temps. Pour commencer, donnez-lui une cuillère – idéalement en silicone afin de protéger ses gencives. Puis, refermez votre main autour de la sienne et dirigez ses mouvements. Vous pouvez également remplir sa cuillère de purée ou de flocons d’avoine, et la poser devant lui. Laissez-le ensuite porter l’ustensile à sa bouche. Avec de la patience et beaucoup d’entraînement, il arrivera à s’alimenter tout seul à la cuillère.
Donnez-lui les aliments adéquats
Votre enfant apprend à manger seul plus rapidement en s’exerçant avec des aliments faciles à saisir, à tenir et à mâcher. En ce sens, privilégiez les fruits mûrs et mous (pêches, kiwis, bananes, avocats, etc.), les légumes cuits (patates douces, petits pois, carottes, etc.), le fromage râpé, les viandes tendres (poulet, dinde, etc.) ou encore le poisson. De préférence, servez-lui tout d’abord des petites quantités pour lui en faire découvrir le goût, puis guettez sa réaction. C’est bon signe s’il en redemande !
Prenez vos repas ensemble
L’imitation fait partie du processus d’apprentissage des tout-petits. Ils ont tendance à observer et à reproduire les mouvements qu’ils voient. De ce fait, il est recommandé de faire participer votre enfant aux repas de famille. Sa chaise haute lui sera un excellent observatoire pour apprendre à se servir correctement des ustensiles et à adopter les bonnes manières à table. Vous pouvez, par exemple, lui montrer comment utiliser une cuillère en la plongeant dans votre assiette puis en l’approchant de votre bouche. Demandez-lui ensuite de faire le même geste.
Persévérez
Savez-vous qu’il faut présenter un aliment 8 à 10 fois à un enfant avant qu’il ne l’accepte réellement ? Au cours de ce processus, il se peut que votre petit gourmet soit réticent à certains plats. Dans ce cas, n’insistez pas. Laissez-lui le temps de les découvrir et de se les approprier sans pression. D’ailleurs, un enfant trop stressé risque d’avoir peu d’appétit. Enfin, il se peut qu’il crée un petit bazar en apprenant à se servir de ses mains et plus tard, de la cuillère et de la fourchette. Même si cela implique de passer la serpillière après chaque repas, restez calme. Encouragez ses efforts afin d’éveiller son sentiment de compétence.