Sortez vos mouchoirs, car qui dit hiver, dit aussi infections respiratoires. Le temps froid et humide, ainsi que la promiscuité dans les lieux clos, favorisent la transmission des virus. Votre bout’chou, dont le système immunitaire est encore immature, est particulièrement vulnérable à la rhinopharyngite. Celle-ci se manifeste par de la fièvre, un mal de gorge, de la toux, des éternuements et un nez bouché. Vous pouvez soulager ces symptômes désagréables avec ces 5 remèdes naturels.
EN DIRECT DU BLOG
5 méthodes naturelles pour combattre le rhume chez bébé
Effectuez un lavage de nez
Un lavage nasal est efficace pour améliorer la respiration de votre enfant. Il consiste à administrer une solution nasale, comme le Septinasal unidoses – indiqué en cas de rhume et rhinopharyngite, en positionnant la tête de votre bébé sur le côté, dans sa narine supérieure afin de drainer son nez. Le liquide, ainsi que des sécrétions nasales, ressortent ensuite par l’autre narine. Ce procédé permet aussi d’éliminer les virus et les bactéries tapis dans les muqueuses nasales. Cela contribue à prévenir d’autres infections ORL comme la sinusite et la bronchiolite.
Utilisez un mouche-bébé pour évacuer le mucus
Une obstruction nasale est certes bénigne, mais elle n’est pas à prendre à la légère chez les tout-petits. D’abord, ils ne respirent que par le nez jusqu’à l’âge de 6 mois. Un nez bouché peut les gêner pour téter le sein ou le biberon. Afin d’aider bébé à retrouver son souffle, vous pouvez utiliser un mouche-bébé, après avoir instillé du sérum physiologique dans ses narines. Ce dispositif avec embout permet d’aspirer délicatement les glaires qui encombrent ses voies nasales.
Faites-lui un massage “anti-rhume”
Et si vous massiez bébé afin d’apaiser les sensations d’inconfort liées au rhume ? Commencez par effectuer des mouvements délicats de haut en bas sur l’arête du nez, puis de chaque côté. Cela a pour effet de déloger le mucus accumulé. Vous pouvez aussi désencombrer ses bronches en réalisant un massage sur sa poitrine et le haut de son dos. Déposez une noisette de baume pectoral dans le creux votre main, puis avec votre paume, faites des mouvements en croix sur sa peau.
Renforcez son système immunitaire
Un système immunitaire fort permet à votre enfant de mieux résister à la rhinopharyngite. S’il mange déjà des aliments solides, privilégiez les sources de vitamine C telles que le kiwi, les fruits rouges et le brocoli. Vous pouvez aussi lui donner des poissons gras, qui sont riches en vitamine D. La carence en cette substance, appelée aussi vitamine du soleil, est l’une des principales causes des maux d’hiver. Enfin, si possible, allaitez plus souvent. Chargé en anticorps, le lait maternel reste le moyen le plus efficace de booster l’immunité de bébé.
Veillez à ce qu’il reste bien hydraté
Il est important de garder votre nourrisson bien hydraté. En cas de rhume, le manque d’appétit et la fièvre peuvent vite entraîner une déshydratation. Elle s’accompagne généralement d’un dessèchement, notamment au niveau des muqueuses du nez et de la bouche. Or, elles ont besoin de rester humides pour faire barrière aux germes et aux allergènes, et éliminer les sécrétions. En outre, boire beaucoup d’eau contribue à fluidifier les glaires, et donc à les évacuer plus facilement.