À partir de 6 mois, votre bout’chou enchaîne mystérieusement les petits maux. Les affections comme le rhume, la bronchiolite, la gastro-entérite et l’otite sont de plus en plus fréquentes – ainsi que les rendez-vous chez le pédiatre. Même bénignes, ces maladies doivent être prises au sérieux. En effet, l’immunité de bébé n’est pas encore assez mature pour combattre les germes. Vous pouvez toutefois lui donner un coup de pouce en suivant ces 5 astuces qui lui permettront de renforcer ses défenses naturelles.
EN DIRECT DU BLOG
5 conseils pour booster l’immunité de bébé
Pourquoi les tout-petits tombent-ils souvent malade ?
Les maladies infantiles sont la hantise de tout parent. Inquiétantes, elles constituent néanmoins une sorte de passage obligé du développement du nourrisson.
Pendant la grossesse, votre enfant était protégé par votre système immunitaire. À la naissance, il lui reste une réserve des immunoglobulines (ou anticorps) que vous lui aviez transmises in utero. Toutefois, celle-ci finit par s’épuiser au bout des premiers mois – ce qui le rend plus vulnérable aux infections.
Il doit donc construire sa propre immunité, et cela passe par une confrontation directe avec les virus et les bactéries présents dans son environnement. Ses cellules immunitaires vont progressivement garder en mémoire l’identité des intrus qui tenteront de forcer ses barrières naturelles. Grâce à ce mécanisme, elles seront en mesure de fabriquer un anticorps spécifique à chaque microbe. Cela leur permettra d’agir plus rapidement et efficacement en cas de nouvelle invasion.
Bébé présente une poussée de fièvre ? Pas de panique ! Cela signifie que son organisme est en pleine action contre des agresseurs extérieurs.
Les bons gestes pour renforcer l’immunité de votre enfant
Il faut environ 8 ans au système immunitaire pour être pleinement opérationnel. En attendant, vous pouvez soutenir les défenses naturelles de bébé avec ces bonnes pratiques :
L’allaitement
Le lait maternel est une véritable potion magique. Il renferme des protéines, des glucides, des sels minéraux, des anticorps… Bref, tout ce qu’il faut pour aider votre bout’chou à combattre les germes ! Le colostrum (ou premier lait) a une teneur en immunoglobulines particulièrement élevée – soit 100 fois plus que le lait maternel. De ce fait, les nourrissons allaités sont moins exposés aux maladies infectieuses et ont la capacité de se rétablir plus rapidement.
La vaccination
La vaccination est sans doute le moyen le plus sûr d’avoir un système immunitaire sain et performant. Elle protège les enfants de maladies graves telles que l’hépatite B, la méningite, les oreillons ou encore la coqueluche. Les vaccins suscitent parfois de la suspicion, et pourtant, ils fonctionnent comme les infections naturelles – avec les complications en moins ! En fait, ils consistent à inoculer un germe tué ou atténué (ou antigène) afin de provoquer une réaction immunitaire. Par conséquent, le système immunitaire sera capable de reconnaître le micro-organisme et sera plus apprêté à le repousser lorsqu’il le rencontrera à nouveau.
Une alimentation saine
C’est un fait : une nourriture équilibrée favorise un organisme plus résistant. Vers l’âge de 6 mois, votre enfant est prêt à consommer des aliments solides. Vous pouvez lui préparer des purées à base de viande, de poisson, de légumes et de céréales, ainsi que des compotes maison. Ces petits plats sont d’excellentes sources de vitamines A, C, et E, de zinc, de fer, d’oméga-3 et d’antioxydants. Bébé a besoin de tous ces nutriments afin d’inciter ses globules blancs à produire plus d’immunoglobulines.
Un sommeil suffisant
Savez-vous que le sommeil est le meilleur ami du système immunitaire ? Il encourage en effet l’organisme à sécréter des cytokines, un type de protéines qui aide les cellules immunitaires à communiquer entre elles. Bébé doit donc avoir un temps de sommeil suffisant, soit entre :
- 14 et 17 h par jour entre 0 et 3 mois
- 12 à 16 h par jour entre 4 à 12 mois
- 11 et 14 h par jour de 1 à 2 ans
- 10 et 13 h par jour entre 3 à 5 ans
- 9 et 12 h par jour pour les plus grands âgés de 6 à 12 ans
Une bonne hygiène des mains
Le lavage des mains est un geste simple et banal. Pourtant, il permet à lui seul d’éviter la transmission de près de 80 % des maladies infectieuses. En effet, les mains et les ongles sont de véritables nids à virus et à bactéries ! Certes, il a été évoqué plus tôt que bébé avait besoin d’être exposé à ses ennemis afin de renforcer ses défenses naturelles. Toutefois, celles-ci risquent de s’affaiblir aussi si elles sont constamment sollicitées. C’est pourquoi les enfants sont plus souvent malades et fatigués en hiver, car les germes circulent facilement à l’intérieur des foyers – et mettent leur système immunitaire à rude épreuve.