Votre nouveau-né vous fixe intensément, surtout pendant la tétée ? Parfois, il vous suit du regard ou le dirige vers un objet en particulier ? Si cela peut paraître intrigant, sachez que c’est normal. Il est en train d’explorer son environnement avec la vue, emmagasinant des informations que son cerveau va progressivement transformer en images. Par conséquent, sa vision du monde n’est pas tout à fait comme la nôtre au début. Pour mieux le comprendre, essayons de le voir à travers ses yeux.
EN DIRECT DU BLOG
5 choses à savoir sur la façon dont bébé voit le monde
Des yeux qui louchent
Rien d’affolant, il est normal que bébé louche au cours des quatre premiers mois. Il n’arrive pas encore à coordonner ses yeux – tout comme les autres parties de son corps. Maintenant qu’ils regardent dans la même direction, ils peuvent travailler en “équipe”. Ils sont capables de fusionner les images provenant de chaque œil et de suivre les objets en mouvement.
Des contours flous
Le monde est encore flou pour votre bout’chou. D’ailleurs, son acuité visuelle ne correspond qu’à 5% de la vision d’un adulte. Il ne peut voir un visage ou un objet que s’il est situé entre 20 et 30 cm de ses yeux. De ce fait, multipliez les tendres tête-à-tête avec lui afin qu’il apprenne à vous reconnaître.
Un monde en noir et blanc
Avant l’âge de trois mois, les nourrissons ne distinguent que le noir et le blanc, ainsi que les contrastes. Leur univers n’est pas totalement incolore, mais ils en ont une image atténuée. Pour stimuler la vision de votre enfant, vous pouvez lui offrir des jouets en tissu, des peluches ou un doudou avec des motifs géométriques présentant ces deux couleurs.
Bébé voit rouge
Ça y est, le monde de bébé se colore entre deux et quatre mois ! La première couleur qu’il perçoit est le rouge. Cette teinte possède en effet la plus grande longueur d’onde (700 nm). Comme votre enfant ne peut voir au-delà de 30 cm, elle est donc la seule à pouvoir être captée par ses photorécepteurs et ses nerfs optiques en développement.
Une vision en 3D
Vers six mois, votre bout’chou voit le monde en 3D. Il perçoit les reliefs et les distances. Des progrès sont également remarquables du côté de la coordination œil-main. Il peut désormais identifier la taille et la forme des objets, et les saisir. Sa main constitue donc le prolongement de ses yeux. Côté couleurs, il sait différencier le rouge, le jaune, le vert, le bleu et le violet. Et même les visages de son entourage. C’est la période où il commence à craindre les inconnus !
Le développement de la maturité visuelle dépend de chaque enfant. Cependant, vous pouvez favoriser la vision de bébé en adoptant de bonnes pratiques. Par exemple, faites des grimaces ou des mimiques pour attirer son attention. Du regard, il apprendra à reconnaître les caractéristiques de votre visage. Accrochez aussi un mobile avec des tons et des motifs contrastés au-dessus de son berceau pour l’encourager à identifier les couleurs, les formes et les mouvements. Enfin, améliorez sa coordination œil-main en lui offrant des jouets à empiler comme des cubes et des pyramides.