Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

5 bonnes raisons de masser bébé dès la naissance

Rien de tel qu’un massage pour faire une pause dans le quotidien. Mais saviez-vous que ces gestes lents et doux ont aussi des effets bienfaisants sur bébé ? À la naissance, le toucher est son sens le plus développé, car il a été le premier à s’éveiller in utero. En massant régulièrement votre enfant, vous contribuez à sa bonne croissance et à son épanouissement. Voici 5 bonnes raisons de lui en faire profiter le plus tôt possible.

Renforcer vos liens affectifs

Une séance de massage donne lieu à un moment de tendre complicité entre vous et bébé. Le contact peau à peau augmente la production d’ocytocine – ou hormone de l’attachement et de la confiance. En outre, vos mouvements rassurants vous permettent de lui transmettre votre amour. Tout comme les mots ou un sourire, ce sont d’excellents moyens de communiquer avec lui.

Améliorer la qualité de son sommeil

Vous pouvez adopter le massage comme petit rituel à l’heure du coucher pour aider bébé à trouver le sommeil. Cela contribue à diminuer le cortisol, ou hormone du stress, ce qui entraîne un sentiment de détente. Son corps se met aussi à produire plus de mélatonine, ou hormone du sommeil, qui régule le cycle éveil-sommeil. Votre enfant s’endort ainsi plus vite, et plus longtemps.

Favoriser sa prise de poids

Un nouveau-né a tendance à perdre du poids dans les jours suivant sa naissance – soit moins de 10 % par rapport à son poids initial. Il le récupère normalement deux semaines après l’accouchement, voire le dépasse rapidement. Si sa courbe de poids remonte (trop) lentement, vous pouvez lui donner un coup de pouce avec un massage. Cela stimule le nerf vague, qui en réponse va accélérer la digestion et le transit intestinal. Ce mécanisme a pour effet de réveiller la sensation de faim chez bébé.

Soulager les petits maux du quotidien

Le massage est efficace pour tonifier les muscles de votre nourrisson, dénouant au passage les petites tensions. Il est également recommandé pour atténuer les douleurs qui accompagnent la colique, les gaz intestinaux et la constipation. Mettez quelques gouttes d’huile de massage pour bébé dans vos mains et frottez-les. Puis, massez son ventre légèrement de manière circulaire, dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous pouvez utiliser l’huile d’amande douce Gifrer, extraite par pression à froid, pour ce moment de bien-être. Si vous utilisez une huile avec un fruit à coque (notamment l’amande), veillez à tester le produit sur une petite partie du corps la veille du massage pour surveiller si votre bébé ne développe pas d’allergie.

Réduire le stress

Le massage est un gage de bien-être. Comme évoqué précédemment, cette pratique encourage la sécrétion d’endorphines – ou hormones du plaisir -, ce qui provoque une baisse du cortisol. Votre enfant se sent alors plus calme, détendu et en sécurité. C’est tout aussi positif de votre côté, car voir ce petit être si confiant dans vos bras vous rassure sur votre capacité à s’occuper de lui. De ce fait, masser bébé peut aider les mamans à venir à bout de la dépression postnatale.

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *