Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

5 astuces pour préparer un accouchement sans péridurale

C’est décidé : vous accoucherez sans péridurale ! Dans le cas d’un accouchement à la maison ou en maternité, c’est une option qui revient sur le devant de la scène et qui permet à celles qui le souhaitent de vivre leur accouchement au plus près de leurs sensations.

 

Pour se préparer au mieux à cette incroyable expérience, voici quelques conseils :

1 – En parler aux professionnels de santé
Que cela soit avec la personne chargée de votre suivi de grossesse (médecin ou sage-femme) ou avec l’anesthésiste, évoquer le plus tôt possible ce projet afin de pouvoir bénéficier de leurs conseils. En parallèle, n’hésitez pas à vous documenter sur le sujet pour pouvoir échanger avec eux et poser le maximum de questions lors de vos rendez-vous de suivi. Mieux vous serez renseignée, plus il vous sera facile de naviguer vers l’accouchement sans péridurale le jour J.

2 – Échanger avec des femmes qui ont accouché sans péridurale
Si certaines personnes de votre entourage ont donné naissance à leur bébé sans anesthésie, demandez-leur conseil. Elles pourront souligner les moments difficiles pour elles, vous donnez leurs astuces pour traverser les contractions. Évitez de solliciter une personne qui n’en n’a pas un bon souvenir au risque de vous faire douter de votre décision.

3 – S’intéresser aux moyens d’accompagnement possibles
Sophrologie, méditation, yoga, haptonomie, hypnose, acupuncture… il existe de nombreuses techniques pour vous aider à traverser le travail, les contractions et les douleurs de la naissance. Soyez curieuse, explorez ! Plus le futur papa sera également investi dans ces méthodes de soutien, mieux il pourra vous épauler dans cette aventure.

4 – Tester différentes positions d’accouchement
Profitez des cours de préparation à l’accouchement avec votre sage-femme pour explorer différentes positions. Ainsi, vous aurez plusieurs possibilités le jour J pour trouver celle qui vous semble la plus physiologique à votre accouchement.

5 – Envisager une autre alternative
Évidemment, votre projet est d’accoucher sans péridurale. Cependant, il est possible que la manière dont se déroule votre accouchement nécessite une péridurale ou même, que vous changiez d’avis. Et c’est OK. Ce n’est pas un échec.

Si vous avez accouché sans péridurale, n’hésitez pas à proposer vos conseils bienveillants en commentaires !

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *