Retour sur gifrer.fr >
Retour sur gifrer.fr >

EN DIRECT DU BLOG

10 conseils pour reprendre une activité physique douce après l’accouchement

Quelques temps après la naissance de bébé, vous avez peut-être envie de vous remobiliser et de reprendre une activité physique. Après plusieurs mois où votre corps a énormément puisé d’énergie pour fabriquer un bébé, nous vous proposons quelques conseils pour ne pas le brusquer et retrouver d’agréables sensations.

1 – Attendez la fin de votre rééducation périnéale – Que vous ayez accouché par voie basse ou par césarienne, la rééducation du périnée est impérative. En effet, le poids du bébé durant la grossesse suffit à mettre à rude épreuve votre périnée. Sans rééducation, le risque est de forcer sur le périnée et d’aggraver les risques d’incontinence urinaire et de descente d’organes. On ne rigole pas avec le périnée !

2 – En cas de césarienne, attendez le feu vert de votre médecin – La césarienne est une chirurgie, il est prudent de patienter et de ne pas reprendre sans avis médical.

Activité physique: 10 conseils post-accouchement

3 – Trouvez une tenue adaptée à votre nouvelle morphologie – Votre corps n’est plus tout à fait le même et vos anciens habits ne vous vont peut-être plus. Choisissez des vêtements fluides qui vous laissent libre de vos mouvements.

4 – Misez-tout sur le maintien – Que vous allaitez ou non, la période post-grossesse est cruciale pour votre poitrine. Il est important d’avoir un soutien-gorge à larges bretelles qui vous assure un bon maintien, pensez notamment aux brassières.

5 – Attention aux abdos ! – Dans de nombreux sports, on pratique des exercices pour se muscler les abdominaux. Ces exercices, s’ils se font très bien avant d’avoir eu un bébé,

deviennent trop violents pour les mamans. Préférez les exercices abdominaux hypopressifs et notamment la méthode du Docteur Bernadette de Gasquet.

6 – Si vous allaitez, veillez particulièrement à votre alimentation – L’allaitement exige de votre part une dépense énergétique accrue. Pensez à bien manger avant l’effort et à également bien vous hydrater pour ne pas épuiser vos réserves.

7 – Si vous allaitez, n’oubliez pas les coussinets – En effet, avec l’activité physique et la chaleur, vous pouvez être victime de petites fuites inconfortables et disgracieuses.

8 – Allez-y progressivement – Tout d’abord, gardez en tête que vous ne pouvez pas recommencer une activité physique comme avant. Pas tout de suite en tout cas, au risque de vous blesser. Prenez le temps de retrouver des sensations, fixez-vous des petits objectifs et allez-y étape par étape.

Activité physique: 10 conseils post-accouchement

9 – Optez pour l’aquagym ou la natation – Si vous êtes encore en surpoids suite à la grossesse, choisissez pour une activité physique aquatique qui vous permet de ménager vos articulations.

Activité physique: 10 conseils post-accouchement

10 – Arrêtez à la moindre douleur – En revanche, si vous ressentez une douleur inhabituelle, consultez votre médecin.

Alors, vous vous sentez prête pour reprendre une activité physique ?

0
Partagez l'article à vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec un *